myrtilles

Gâteau au citron aux mûres et myrtilles

Le sujet de ce matin au petit-déjeuner, l’acquisition du téléphone portable en 5éme. Mon grand de 12 ans veut absolument en avoir un et je suis complètement contre, car il manque de maturité. Il trouve ça complètement injuste. C’est le mot qu’il n’a pas cessé de dire jusqu’à ce que je le dépose devant le collège. Vous l’aurez compris, je commence très bien ma journée ! 

Ce qu’il faut savoir, c’est que je m’entends extrêmement bien avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, car je privilégie la discussion, je prends toujours le temps de les écouter, de répondre à leurs questions, il n’y a pas de sujet tabou, il faut juste adapter les mots pour leur faciliter la compréhension selon leur âge. Mais j’avoue parfois, je m’échappe pour me ressourcer, car parfois, c’est épuisant ! Et pour le portable, je vais essayer de le faire patienter jusqu’en 3e… On verra bien ! 

Enfin (rien à voir) tout ça pour vous dire que j’espère qu’il n’est pas trop tard de ramasser des mûres et des myrtilles sauvages pour tester ce gâteau que justement mes enfants ont choisi pour déguster ces baies cueillis au début du mois. C’était une belle activité qui nous avait réuni juste avant la rentrée ce qui nous a permis de beaaaauuucoooup discuter… Et vous comment s’est passé la négociation du portable pour votre jeune ado ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce sujet, car je suis toujours preneuse de bonnes idées qui fonctionnent.

myrtilles

myrtilles

myrtilles

Pour réaliser un gâteau au citron aux mûres et myrtilles, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau 

  • 3 œufs
  • 140 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 150 g de crème fraîche à 35 % de matière grasse

Pour la crème

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la déco

  • Quelques mûres
  • Quelques myrtilles
  • Quelques feuilles de menthe

myrtilles

myrtilles

myrtilles

PRÉPARATION

Dans le bol de votre robot, mélangez à l’aide du fouet, les œufs, le sucre, l’arôme vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure, puis réservez.

Ajoutez, petit à petit la farine dans le mélange sucre œuf, puis à l’aide du crochet K de votre robot mélangez à vitesse moyenne,jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis réservez.

Montez ensuite la crème liquide bien froide en chantilly. Versez-là petit à petit à la préparation précédente en mélangeant délicatement à l’aide de la feuille K de votre robot ou tout simplement à l’aide d’une spatule. Ajoutez quelques mûres dans la pâte puis mélangez délicatement afin de ne pas casser les fruits.

Chemisez de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre et de 10 cm de haut.

Versez la préparation dans le moule, puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la crème en battant à l’aide d’un fouet électrique la crème mascarpone et la crème fraîche pendant deux minutes. Ajoutez ensuite les sucres puis continuez de battre jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. 

Versez la crème dans une poche équipée d’une douille cannelée puis décorez le gâteau sur toute la surface. Déposez ensuite les mûres et myrtilles ainsi que les feuilles de menthe. 

Déposez ensuite le gâteau sur un plat de présentation et placez-le au frais jusque au moment de servir.

Bonne dégustation !

myrtilles

myrtilles

myrtilles

Petites infos supplémentaires :

Ne faites pas comme moi, j’ai oublié d’incorporer les mûres dans la pâte à gâteau, il ne sera que meilleur !

Petite précision sur les myrtilles que nous avons cueillies, ce sont des myrtilles des marais à chair blanche, à ne pas confondre avec les myrtilles tout cours qui sont des myrtilles à chair rouge. Pas de panique, elles sont comestibles !

Enfin, si vous avez aimé cette version de gâteau au citron aux mûres et myrtilles, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente fin de journée à tous !

One comment

  1. LadyMilonguera
    21 septembre 2018 at 12 h 31 min

    Myrtilles et citron, belle association !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.