houmous

Houmous de potimarron rôti au curcuma

L’automne s’installe doucement, mais les températures sont toujours agréables ici à Montpellier. 

En revanche sur nos étals du marché, les cucurbitacées sont de sortie. On en trouve de toutes les sortes, des petites, des grosses, des très très grosses, des vertes, des oranges, des jaunes, des rouges, des tachetées de verts, des minuscules, des noires, des grises… Bref, il existe 130 genres, 800 espèces et plus de mille variétés.

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous les citer ici, mais vous parler simplement de mon préféré, le grand voyageur, le potimarron. Il nous vient de l’Amérique du Sud grâce à Christophe Colomb qui l‘aurai introduit en Europe. Du point de vue nutritif, saviez-vous qu’il contient deux fois plus de vitamine A (le bêta-carotène) que la carotte ? Il est également un anti-inflammatoire et un antioxydant. C’est le légume idéal pour nous préparer aux angoisses de l’hiver. 

Mais pour l’instant, on est loin des tourments physiques et moraux de cette saison, car les températures sont presque estivales. Donc, pas question de déguster le potimarron, dans des soupes, velouté ou gratin mais plutôt en apéritif automnale, dans un houmous à la moutarde au curcuma de chez Clovis France . 

C’est un véritable voyage gustatif qui vous attend. N’hésitez pas, rassemblez vos proches autour de ce houmous et profitez encore de ces quelques jours d’ensoleillement…, en vous attablant des heures sur votre terrasse…, en observant les jours qui raccourcissent sous les teintes orangers des arbres. C’est ça d’être pris entre deux saisons, merci l’été indien ! 

houmous

houmous

Pour réaliser un houmous de potimarron rôti au curcuma il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 à 6 personnes

  • 400 g de potimarron
  • 200 g de pois chiche cuits et égouttés
  • 1 petite gousse d’ail râpée
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde au curcuma bio de Clovis
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Des graines de sésame
  • Des graines de pavot
  • 100 à 150 m d’eau

houmous

houmous

houmous

PRÉPARATION

Dans un premier temps, lavez et coupez en morceaux le potimarron puis faites les rôtir au four pendant 30 minutes à 180°.

Dans un saladier, placez le potimarron rôti, les pois chiches, la gousse d’ail râpée finement, le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde, le curcuma, le sel et le poivre puis écrasez à la fourchette grossièrement.

Ajoutez ensuite petit à petit l’eau puis à l’aide d’un mixeur plongeur, mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Placez ensuite le houmous dans un plat de présentation. 

Saupoudrez de graines de sésame, de graines de pavot. 

Déposez quelques feuilles de coriandre et versez un filet d’huile d’olive.

Bonne dégustation !

houmous

houmous

Petites infos supplémentaires :

Pour ma part, j’ai utilisé des pois chiches secs que j’ai laissé tremper toute une nuit dans l’eau. Je les ai ensuite cuits dans une cocotte-minute en y ajoutant de l’eau à mi-hauteur, pendant 30 minutes. 

Si vous avez un bon blinder, vous pouvez sauter l’étape de la fourchette en versant directement tous les ingrédients dans le bol puis mixez par à-coups jusqu’à obtenir une préparation homogène. 

N’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement et la texture du houmous en prenant soin de réserver quelques pois chiches juste avant de tout mixez.

Si vous avez aimé cette version de houmous au potimarron rôti au curcuma, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux. 

Enfin, cette recette est réalisée en partenariat avec les moutardes Clovis France, une explosion de saveurs en bouche vous attend !

Bonne semaine à tous !

2 comments on “Houmous de potimarron rôti au curcuma

  1. LadyMilonguera
    1 octobre 2018 at 15 h 36 min

    Cette version de houmous est bien sympathique.

  2. Assia
    7 octobre 2018 at 13 h 23 min

    Hum il donne envie ton houmous et tes photos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.