LAIT

Lait d’amandes maison

Il fait chaud, chaud, chaud…, c’est l’été, ça sent la fin des classes ! Après des mois de dur labeur, les enfants vont enfin pouvoir se relâcher. Fini les devoirs, les évaluations et les heures fixes du coucher le soir. On va enfin pouvoir profiter des soirées tranquilles sans crises. 

Sauf quand nous sommes parents, le mois de juin, c’est aussi un mois speed. Entre les spectacles de chaque activité des enfants, la chorale, la kermesse, la préparation des pique-niques des sorties et sans oublié bien entendu la préparation des vacances… Bref, je pense que vous voyez ma tête de stresser, non ! Enfin, avec tout ceci, il ne faut pas mettre de côté mes objectifs du blog, n‘est-ce pas ! Ici, je vous apporte une alternative au lait de vache.

S’il y a un lait qui n’est pas très calorique, c’est bien le lait d’amandes. Trente calories pour une tasse de lait contre une bonne centaine pour une tasse de lait de vache demi-écrémé. C’est fou, non !

D’autre part, au niveau nutritionnel, le lait d’amandes est sain et fort en vitamines A, D, E et en minéraux tels que le fer, …, même s’il perd certaines vitamines lors du broyage, il reste très intéressant. Il favorise la digestion et améliore l’absorption des graisses et des sucres car il a un indice glycémique faible.

En gros, pour quelqu’un comme moi qui ne boit pas de lait depuis mon enfance et qui surveille régulièrement son poids j’avoue qu’il est fait pour moi. Mais il est aussi idéal pour les intolérants au lactose et comme c’est un lait végétal, il est donc classé numéro un dans les boissons des végétariens et végétaliens.

Le seul souci c’est qu’il est trop cher dans le commerce. Son prix est deux à trois fois plus cher que le lait de vache. Honnêtement, il vaut mieux le faire soi-même. Et bien entendu, il n’ y a rien de si bien compliqué !

LAIT

LAIT

LAIT

Pour réaliser un lait d’amandes maison, il vous faut :

INGREDIENTS

  • 100 g d’amandes émondées
  • 500 ml d’eau

LAIT

LAIT

PRÉPARATION

Faites tremper toute une nuit les amandes émondées à température ambiante.

Dans un blinder, versez uniquement les amandes sans l’eau de trempage. Ajoutez les 500 ml d’eau puis mixer à grande vitesse pendant 1 minute.

Filtrez ensuite les résidus d’amande à l’aide d’un tamis très fin juste avant de mettre en bouteille le lait d’amandes.

Bonne dégustation !

LAIT

LAIT

LAIT

Petites infos supplémentaires :

Pour une touche orientale, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre très fin. Versez ensuite le lait d’amandes dans des verres puis laissez bien refroidir au congélateur de manière que le lait soit presque glacé quand vous le servirez, accompagné de dattes.

Le lait d’amandes peut se conserver 3 jours maximum au frais dans une bouteille en verre, n’hésitez pas à secouer la bouteille juste avant de servir.

Petite astuce, n’hésitez pas à garder les résidus d’amandes. En les séchant, vous obtiendrez ainsi de la farine d’amandes.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de lait d’amandes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et je vous attends juste en bas en commentaire pour savoir ce que vous en pensez.

Bonne semaine à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *