Cette année l’été à était rude, deux mois complets de chaleur et ce n’est pas fini ! J’ai vraiment eu du mal à entrer en cuisine pour nous concocter des bons plats. Par contre, vu les fruits qu’il y avait sur nos étales au marché ou tout simplement dans nos jardins, les tartes rustiques étaient toujours en demande. Cette saison, elles ont vraiment eu du succès !
Pour ma part elles sont de loin mon dessert favori estival. Rapides, gourmandes, colorées, ces tartes devancent tous les desserts et elles font toujours leur petit effet sur une table. C’est le petit plus qui me rend fière de moi lorsque j’invite de la famille ou des amis à la maison. Alors qu’au fond, ce n’est qu’une pâte où l’on y fourre les fruits que l’on a sous la main.
Ici, c’est la version aux prunes jaunes que je vous propose de tester, mais la recette reste déclinable à l’infini.
Et vous quel était votre plat ou dessert favori de cet été ? Je parle bien de celui que vous n’avez pas cessé de réaliser par envie et gourmandise sans aucune lassitude. N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en bas, car je suis toujours preneuse de bonnes idées qui marchent bien !
Pour réaliser une tarte rustique aux prunes jaunes, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 180 g de farine
- 150 g de beurre très froid
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
- 3 à 5 cuillères à soupe d’eau froide
Pour la garniture
- 500 à 600 g de prunes jaunes
- 120 g de sucre en poudre
- Une cuillère à café d’arôme naturel de vanille
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
Pour la déco
- 1 œuf
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de sucre
PRÉPARATION
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
Ajoutez ensuite l’eau froide puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez au frais pendant au minimum une heure.
Pendant ce temps, dénoyautez les fruits, coupez-les en quartier puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, sucre vanillé et la fécule de maïs puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Abaissez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en formant un cercle à 3 à 5 mm d’épaisseur. Placez ensuite la pâte avec le papier sulfurisé directement sur une plaque allant au four.
Disposez ensuite au centre la préparation des prunes en laissant une bordure au bord de 4 cm. Rabattez ensuite les bords sur les prunes en appuyant légèrement afin qu’il n’y ait pas de fuite pendant la cuisson. Déposez ensuite la tarte au congélateur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°. Mélangez ensemble l’œuf et le sel puis badigeonnez à l’aide d’un pinceau les bords de la tarte de cette préparation et saupoudrez de sucre en poudre juste avant d’enfourner pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les bords aient une jolie couleur dorée.
Laissez refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Il est important de laisser la pâte reposer au frais pendant une heure, sinon vous aurez du mal à la manipuler.
Ajuster la quantité de sucre selon votre convenance dans la préparation des prunes, car certaines variétés sont assez acides.
Enfin, si vous avez aimé cette version de tarte aux prunes jaunes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et je vous attends juste en bas en commentaire pour savoir qu’elle est votre version préférée.
Hdpape says
C est une tres belle tarte rustique bien presentee en plus de ca ! Ce qui donne encore plus envie pour la deguster.
LadyMilonguera says
Une sympathique tarte de saison.
Cook and Goûte says
Sympathique et surtout délicieuse, merci !