photographie

Mon bureau, en photographie

Cela fait quelques années que je viens régulièrement par ici vous partager ma passion qu’est la cuisine et la photographie. Mais jusqu’à présent, je n’avais jamais montré les coulisses de Cook and Goûte. 

Alors pour commencer, je n’ai pas de studio, je travaille uniquement dans ma cuisine ou dans mon salon selon les heures de la journée, car je photographie uniquement avec la lumière naturelle. Vous l’aurez compris mon travail dépend donc du temps qu’il fait. Et quand il fait très beau, eh bien ce n’est pas bon pour moi ! 

J’aime beaucoup le temps gris en hiver (même s’il n’est pas tout à fait gris à Montpellier) il apporte juste la lumière dont j’ai besoin pour mettre en valeur mes recettes que je photographie. Sauf qu’il faut faire très vite, car les journées sont courtes !

photographie

photographie

photographie

Qui dit photographie culinaire dit aussi stylisme culinaire.

Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. C’est très bien de savoir manipuler un appareil photo, mais pour avoir des jolies photos gourmandes, il faut un minimum d’imagination pour pouvoir raconter une histoire autour du plat que l’on photographie. 

Pour cela, tout s’associe pour vous ouvrir l’appétit, couvert, linge de table, verres, assiettes, textures des fonds et arrière plan, même la végétation. Souvent, je ramasse des feuilles mortes et pommes de pin en automne ou des petites fleures au printemps pour créer une scène, une histoire afin de provoquer l’envie de déguster le plat que je photographie.

En bref, allier photographie, cuisine et stylisme culinaire est tout de suite devenu naturel chez moi. 

Mais ce n’est pas tout ! En tant que blogueuse et futur freelance, je passe une bonne partie de la journée sur mon bureau devant mon ordinateur pour le post traitement des photos ainsi que l’écriture et la publication des articles sur le blog. Et pour être motivée et efficace, je me dois d’avoir un espace de travail confortable, bien organisé et surtout dans lequel je m’y sens bien. 

photographie

photographie

photographie

Pour moi, la déco est très importante dans mon intérieur. 

En revanche comme tout, il faut trouver un juste-milieu. C’est bien connu, trop de déco tue la déco ! C’est pour cela que vous trouverez une déco minimaliste, mais malgré tout présente. Comme vous le voyez sur le mur, j’ai une énorme map monde style vintage commandé sur le site de Scenolia  par l’intermédiaire d’un partenariat. J’en suis complètement fan ! Elle m’inspire et repose mon esprit. Il est donc inutile d’ajouter de la déco, car cette carte habille le mûr et la pièce par la même occasion.  

Un grand merci à Scénolia qui propose de magnifiques tableaux décoratifs 100 % français.

Pour le coup, je vous laisse découvrir mon univers à travers les photos. Parfois, ils en disent plus que des simples mots. 

2 comments on “Mon bureau, en photographie

  1. Emilie
    28 septembre 2018 at 9 h 16 min

    Merci Fatima pour cette belle mise en valeur de notre tableau mural. J’espère que ce nouvel environnement de travail vous réussira !
    Emilie @Scenolia

    • Cook and Goûte
      28 septembre 2018 at 9 h 46 min

      Merci à vous ! Cette environnement est une véritable source d’inspiration, en espérant effectivement qu’il me porte chance dans mes développements de projets à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *