salade tendance

Salade tendance, asperges et pois chiches grillés

Je déclare officiellement la saison des salades ouverte ! Officieusement, des salades, j’en fais régulièrement toute l’année avec des produits de saison. Mais qui dit salade, ne veut pas dire uniquement des feuilles vertes. Désormais, les salades sont tendances. Adieu les salades toutes tristes de nos souvenirs de cantine !

Si vous voulez être dans l’air du temps, il faut que votre salade soit unique et chic et qu’elle impressionne vos collègues pendant la pause déjeuné. Le secret, c’est de reprendre les classiques (feuilles vertes, carottes râpées, betteraves… etc.) et de les agrémenter d’ingrédients supplémentaires qui vont rendre votre salade visuellement attrayante telles que les graines, fruits et légumes secs…

Vous aurez désormais dans vos boites à lunch des carottes à la pistache citron vert et gingembre par exemple et au lieu de simples cubes de betteraves, vous aurez un carpaccio de betterave aux pommes, pousses d’épinard et noix de cajou.

Et quant à la sauce, c’est la même histoire. Éliminez la simple vinaigrette et optez plus pour une sauce à base de tahin, d’épices, de pesto maison… etc. Enfin, n’oubliez pas le toping, comme pour les cupcakes, ça consiste à saupoudrer au dernier moment des ingrédients sur votre salade tels que des cubes de fromage, des graines germés, des herbes aromatiques… etc., ils apporteront du goût et de l’originalité.

Au programme et pour commencer à basculer vos habitudes tout en douceur, je vous propose ici de tester une salade tendance asperges et pois chiches grillés. La saison des asperges bat son plein en ce moment, mais pas pour longtemps, alors profitez-en ! Et quant aux pois chiches, ils apporteront non seulement des protéines, mais aussi du croquant.

salade tendance

salade tendance

salade tendance

Pour réaliser une salade tendance asperges et pois chiches grillés, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour la salade

  • 1 botte d’asperges vertes
  • Des feuilles de laitue
  • Des radis coupés en rondelles
  • Un petit concombre coupé en rondelle

Pour les pois chiches grillés

  • 200 g de pois chiches
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de piment moulu

Pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de tahiné
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail râpé finement
  • 1 petit morceau de gingembre râpé
  • Quelques feuilles de coriandre coupées finement
  • ½ cuillère à café de piment
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’eau

salade tendance

salade tendance

salade tendance

PRÉPARATION

Lavez les asperges, équeutez la base puis coupez en deux ou trois le reste. Faites cuire les morceaux d’asperges à la vapeur ou à l’eau pendant 5 minutes puis égouttez et réservez.

Dans un petit saladier, déposez les pois chiches, ajoutez l’huile et les épices, mélangez, puis versez le tout sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Laissez grillez les pois chiches sur le mode grill de votre four pendant 15 à 20 minutes tout en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, préparez la sauce de votre salade en mélangeant dans un bol tous les ingrédients puis réservez.

Lavez ensuite les feuilles de laitue, coupez-les en lanières puis déposez-les dans un saladier, un plat un service ou directement dans votre boite à lunch.

Lavez ensuite les radis et le concombre, coupez-les en rondelles et déposez-les sur les feuilles de laitue. Ajoutez les asperges, saupoudrez des pois chiches grillés et juste avant la dégustation versez la sauce.

Bonne dégustation !

salade tendance

salade tendance

Petites infos supplémentaires :

Choisissez des asperges vertes fraiches et bien droites ainsi vous n’aurez pas à les éplucher.

Trempez la veille les pois chiches avant de les griller sauf si vous utilisez des pois chiches déjà trempés en boîte par exemple. Les pois chiches grillés peuvent se conserver dans une boîte de préférence en métal ainsi, ils garderont leur croquant.

Enfin, si vous avez aimé cette version de salade tendance, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas. Je serai curieuse de savoir quel type de salade tendance vous réaliser en ce moment.

Belle journée à tous !

2 comments on “Salade tendance, asperges et pois chiches grillés

  1. LadyMilonguera
    17 mai 2018 at 12 h 30 min

    C’est une belle salade de saison.

    • Cook and Goûte
      17 mai 2018 at 14 h 31 min

      Je confirme c’est une belle salade printanière qui regorge de surprise gustative.
      Merci à toi pour ton passage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.