TARTE AUX POMMES RUSTIQUE 66A

Tarte aux pommes rustique

Je ne sais pas si vous avez remarqué autour de vous la grande tendance actuelle est le rustique. En déco, en tenue vestimentaire, il envahit même nos assiettes. Et j’avoue que cela ne me déplaît absolument pas. Je dirais même, j’en suis fan ! En déco, j’aime le rustique chic associé au contemporain. J’aime cette ambiance chaleureuse, authentique et cocooning avec les différentes nuances du clair accompagnées du bois sans verni, ainsi que les différents objets raffinés du quotidien de l’époque. Comme les tabliers en lin froissés accrochés sur le mur de la cuisine, la petite cafetière de l’époque posée sur le coin de la table en bois du salon ou la vielle bouilloire qui se prépare à chauffer l’eau sur le piano de cuisine qui rappelle celui de nos grands mères, sans parler des couverts et des assiettes rétros. Ah, comment résister au charme de l’ancien ? Toute cette ambiance apporte une élégance à notre intérieur qui me laisse sans voix.

rustique

On retrouve aussi ce côté authentique dans nos assiettes, surtout en cette période hivernale. On ose sans complexe les plats mijotés en sauces avec des légumes de saison, ainsi que les plats à base de fromage, type tartiflettes, fondues, raclettes. Eh oui, le rustique, c’est des assiettes gourmandes et copieuses qui nous font du bien et nous mettent du baume au cœur. Qui a dit que l’hiver nous apportait grise mine ?

Justement, ici,  je vous propose un dessert gourmand, chaleureux et convivial, la tarte aux pommes rustique. Cette recette est tout ce qu’il y a de plus simple. Des pommes, une pâte, du sucre et le tour est joué. Surtout, on ne rechigne pas sur les quantités, elle est rustique, donc bien gourmande !

rustique

rustique

Pour réaliser une tarte aux pommes rustique, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour la pâte sablée

  • 375 g de farine
  • 210 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs

Pour les pommes

  • 1 kg et demi de pomme
  • 20 g de beurre
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 40 g de sucre en poudre

Pour la déco

  • Un blanc d’œuf
  • De la cassonade

rustique

rustique

PRÉPARATION

rustique

rustique

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une préparation sableuse.

Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en deux boules puis enveloppez-les de film alimentaire et réservez au frais pendant au minimum 30 minutes.

rustique

Pendant ce temps, préparez les pommes en les épluchant et les découpant grossièrement. Faites revenir dans une casserole, les pommes avec le beurre, le sucre en poudre et la cannelle pendant dix minutes, pas plus nous souhaitons pas de la compote.

rustique

Etalez ensuite une boule de pâte, pour les novices, entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour les autres sur un plan de travaille fariné sur 5 mm d’épaisseur puis déposez là dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Versez la préparation des pommes sur la pâte.

Étalez ensuite la seconde boule de pâte sur 5 mm d’épaisseur également et à l’aide d’un emporte-pièce découpez des formes de feuille puis déposez-les comme il vous semble sur les pommes.

rustique

Badigeonnez de blanc d’œuf la surface de la tarte et saupoudrez de cassonade.

Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Laissez refroidir dans le moule avant de déguster.

Bonne dégustation !

TARTE AUX POMMES RUSTIQUE 54A

rustique

rustique

Petites infos supplémentaires :

J’ai utilisé de la pâte sablée, mais vous pouvez utilisez de la pâte brisée elle sera plus facile à manipuler.

La pâte sablée est encore friable à la sortie du four, laissez-là bien refroidir dans le moule avant de la déposer sur un plan de présentation.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de tarte aux pommes rustique, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

A bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *