TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

Tarte mousse au chocolat, amandes et figues

J’avais comme une envie d’une tarte mousse au chocolat, mais pas la classique, plate, lisse qui est, certes, très bonne, mais qui manque à mon goût d’originalité et de goût. Et comme j’ai une fâcheuse tendance à revisiter ou à apporter des éléments supplémentaires aux recettes classiques, j’ai donc ajouté des saveurs mais pas trop, juste ce qu’il faut.

D’ailleurs, je ne sais plus qui disait dans une émission de pâtisserie, peut-être Cyril Lyniac, qu’il ne fallait pas mélanger plus de trois saveurs dans un gâteau, car on aurait du mal à les identifier.

Effectivement, j’ai donc imaginé une tarte mousse au chocolat, amande et figue. Le goût et la couleur de la figue se marient avec élégance à celui du chocolat, ainsi qu’avec la douceur de la frangipane aux amandes. Un accord parfait !

De plus, la pâte croustillante se combine à merveille à l’onctuosité de la garniture et à la fraîcheur de la figue. C’est donc une belle réussite ! Cette tarte mousse au chocolat prend une nouvelle allure qui vous semblera plus qu’évidente.

Un dessert parfait pour les amateurs de fruits-chocolat !

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

Pour réaliser cette tarte mousse au chocolat, amandes et figues, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour 8 personnes

Pour la pâte sucrée

  • 120 g de beurre
  • 240 g de farine
  • 40 g d’amandes en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 1 œuf

Pour la crème d’amande

  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • Quelques gouttes d’arôme amande

Pour la mousse au chocolat

  • 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 200 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule

Pour la déco

  • 3 figues
  • Quelques confiseries au chocolat

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

PREPARARTION

Dans un premier temps, préparez la pâte, car il faudra la laisser reposer  pendant 1 heure au frais. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine, les amandes du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez une pâte grossièrement sablée. Ajoutez l’œuf,  mélangez rapidement et formez une boule. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant une heure.

Abaissez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 0.5 cm et là déposer en la roulant sur le rouleau à pâtisserie dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre huilé préalablement ou recouvert de papier sulfurisé.

Remettez au frais votre pâte pendant une heure juste avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème aux amandes, en mélangeant le beurre et le sucre jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Ajoutez les œufs un à un, ensuite les amandes en poudre et l’arôme, mélangez puis versez-là dans vote tarte précuite. Enfournez ensuite pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la crème aux amandes soit dorée. Laissez complètement refroidir avant de passer à l’assemblage de votre garniture.

Dans un saladier, versez le mascarpone et le sucre puis bien mélanger.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, laissez refroidir au frais pendant une dizaine de minutes avant de l’incorporer dans la préparation précédente.

Versez la crème fraîche dans un saladier et fouettez au batteur électrique, jusqu’à obtenir une consistance ferme.

Incorporez délicatement la crème chantilly au mélange chocolat, mascarpone, à l’aide d’une spatule puis réservez au frais pendant 15 minutes.

Déposez une douille cannelée dans une poche à douille, versez la mousse au chocolat et pochez des rosaces de tailles différentes.

Coupez ensuite des fins quartiers de figues puis déposez-les sur la tarte mousse au chocolat de façon à donner de la hauteur. Ajoutez également des confiseries au chocolat, mais cela reste facultatif.

Bonne dégustation !

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

TARTE MOUSSE AU CHOCOLAT

Petites infos supplémentaires :

Avec cette quantité de pâte sucrée, vous pouvez confectionner deux tartes ou alors utilisez ce qu’il vous faut et placez le reste au congélateur.

Travaillez le moins possible la pâte sucrée, sinon elle sera difficile à étaler et elle sera également trop friable après la cuisson.

L’étape de remettre votre pâte au frais après l’avoir étalé est très importante. Cela évite qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de tarte mousse au chocolat, amandes et figues, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bonne semaine à vous et à bientôt !

You May Also Like

8 comments on “Tarte mousse au chocolat, amandes et figues

  1. unadamantinderoses
    24 octobre 2017 at 10 h 47 min

    Cette tarte est magnifique visuellement mais sûrement également gustativement ! ça donne trop envie ! Merci pour cette recette

    • Cook and Goûte
      24 octobre 2017 at 18 h 33 min

      C’est très gentil, merci à toi pour ton passage!

  2. Samsha
    24 octobre 2017 at 22 h 17 min

    Super beau!

    • Cook and Goûte
      25 octobre 2017 at 16 h 11 min

      Merci beaucoup !

  3. Romy
    29 octobre 2017 at 18 h 48 min

    Cette tarte a l’air délicieuse. L’idée d’associer la mousse au chocolat avec les figues et les amandes est assez originale je trouve :) C’est une recettte à tester!
    Bisous

    • Cook and Goûte
      29 octobre 2017 at 19 h 03 min

      C’est exactement ça, toutes ces saveurs se marient très bien ensemble, un régal! En tout cas j’attends ton retour si tu testes cette recette.
      Bises à bientôt!

  4. Claude
    30 octobre 2017 at 18 h 49 min

    Félicitations !!! C’est aussi Beau que BON ! BRAVO !!!!

    • Cook and Goûte
      30 octobre 2017 at 19 h 19 min

      Oh! Merci beaucoup, ça me touche vraiment!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *