TARTE TRESSÉE

Tarte tressée aux fraises et poires

Je n’ai pas arrêté de dire ces derniers temps que le soleil était capricieux cette année et que l’hiver persistait à rester en grappillant sur ce qu’il devait être nos petits moments printaniers. Ces moments doux et particuliers qui nous font doucement sortir de nos plaids. Ces moments précieux qui nous permettent de flâner tranquillement en découvrant la nature qui se réveille tout doucement autour de nous.

Vous êtes certainement comme moi, heureux de vous promener à pied ou à vélo, de vous asseoir à une terrasse ou tout simplement sur l’herbe fraîche d’un jardin, en profitant et en contemplant les charmes et les couleurs de cette nature. Ah, les petites choses simples de la vie sont certainement les meilleures !

Enfin, le printemps est aussi une très belle source d’inspiration pour moi en cuisine. Les fruits et légumes qu’ils soient juteux ou croquant renouvellent nos plats et desserts du quotidien. Aussi, j’ai un malin plaisir de vouloir associer des saveurs en revisitant les classiques. Et le printemps me donne une large palette de saveur et de couleur qui me permet de créer et de tester des recettes insoupçonnables.

Ici, c’est une tarte tressée aux fraises et poires que je vous propose de réaliser. Avec une touche de vanille et de citron et rien de plus. Chaque saveur reste à sa place. Aucune saveur ne prend le dessus sur une autre. Elles s’associent pour faire exploser vos papilles. Il n’y a pas de doute, le printemps est bien là et il illumine notre quotidien culinaire.

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

Pour réaliser une tarte tressée aux fraises et poires, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

Pour la pâte

  • 250 g de beurre coupé en morceaux
  • 300 g de farine
  • 6 cuillères à soupe d’eau froide

Pour la garniture

  • 500 g de fraises coupées en quartiers
  • 500 g de poires épluchées et coupées en gros morceau
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’arôme naturel de vanille
  • Le zeste d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour la déco

  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE AUX FRAISES ET POIRES 12A

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

PRÉPARATION

Dans un saladier, versez la farine et le beurre et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et ramassez la pâte sans pétrir jusqu’à former une boule. Divisez la pâte en deux et les envelopper de film alimentaire puis réservez au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, versez les fruits dans un saladier avec le sucre, les zestes de citron et la vanille, mélangez la préparation, couvrez le saladier d’un film alimentaire puis laissez macérer pendant 40 minutes à température ambiante.

Déposez ensuite une passoire dans une casserole moyenne. Versez les fruits et le jus dans la passoire puis laissez égoutter pendant quelques minutes. Ensuite remettez les fruits dans le saladier puis réservez.

Ajoutez la fécule de maïs dans le jus des fruits puis sans cesser de mélanger portez à ébullition sur feu moyen jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Laissez refroidir à température ambiante. Après refroidissement versez cette préparation dans le saladier des fruits puis mélangez.

Pendant ce temps, abaissez une boule de pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm. Déposez-là sur un moule à tarte haut recouvert de papier sulfurisé en dépassant des bords. Versez ensuite la préparation des fruits.

Abaissez l’autre boule de pâte toujours sur un plan fariné jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm. À l’aide d’une roulette dentelée, découpez des bandes de 2 à 3 cm de large puis les déposer sur les fruits tout en les croisant. Découpez l’excédent des bandes de pâte puis rabattez les bords de la pâte inférieure en formant des vagues. Réservez la tarte au frais pendant une heure.

Badigeonnez la surface de la tarte d’oeuf battu avec le lait puis saupoudrez de sucre en poudre.

Enfournez ensuite la tarte tressée dans un four préchauffé à 220° pendant 20 minutes tout en déposant une feuille d’aluminium sur le dessus. Baissez la température à 180°, retirez la feuille d’aluminium puis poursuivez la cuisson pendant 45 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation !

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

TARTE TRESSÉE

Petites infos supplémentaires :

J’ai découvert cette recette sur le célèbre et magnifique blog de Linda Lomelino « Call me cupcake », j’ai juste diminué la quantité de sucre qui me paraissait à mon goût un peu trop et remplacé la rhubarbe par des poires.

Elle explique sur son blog que le fait de macérer les fruits et d’utiliser leurs jus évite de perdre leurs saveurs et leurs vitamines.

Elle explique également que cette étape est aussi importante, car tout simplement, elle ne détrempe pas la pâte pendant la cuisson. Ce que je confirme, c’est une excellente idée !

N’hésitez pas à visite son blog, elle propose également une vidéo pour le façonnage d’une tarte tressée.

Très bonne semaine à tous !

You May Also Like

2 comments on “Tarte tressée aux fraises et poires

  1. Malika A. Black
    24 avril 2018 at 21 h 08 min

    ohhhh yummy! Ta tarte est magnifique et tes photos sont splendides. Dommage que je ne peux pas te piquer quelques tranches à travers l’écran.
    J’adore ta vaisselle !
    Je viens de lire sur Instagram que tu es une passionnée de vaisselle, tout comme moi! Mais ta collection est bien plus belle que la mienne.
    Agréable soirée pour toi!

    • Cook and Goûte
      24 avril 2018 at 21 h 52 min

      Hey ! Sympa ton passage par ici. Je dois dire que ton message me touche beaucoup, je t’en remercie. Ça m’encourage à poursuivre cette aventure du monde de la photographie et de la cuisine, c’est une réelle passion. Et c’est vrai, je suis une addictive de la vaisselle, c’est fou comme je peux accumuler.
      Belle soirée à toi aussi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *