Chaque fois que j’entre dans une nouvelle saison, je me demande à chaque fois quels types de recettes je vais faire découvrir à ma famille cette année ? C’est un moment passionnant. Dans un premier temps, je ramène à la maison certains des produits de la nouvelle saison. Je prépare ensuite les plats préférés des saisons passées, et je finis par être créative en tentant quelque chose de nouveau. C’est toute l’histoire de ces boulettes de merlan.
Cela fait quelques étés que je réalise des boulettes de poisson, mais ce n’est qu’il y a quelques semaines que j’ai essayé de le faire avec du merlan. D’habitude, j’utilise du maquereau, de la sardine ou encore du saumon. C’est toujours lorsqu’il me manque un ingrédient qui m’aurait permis de faire un repas habitutel que je me retrouve à réaliser une nouvelle recette délicieuse.
D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai préparé une sauce à l’huile d’olive. En effet, j’ai trouvé que ces boulettes de merlan avaient besoin d’une touche plus méditerranéenne, pour l’aider à se marier avec les légumes. J’ai donc ajouté du laurier et du clou de girofle, mais honnêtement, le goût était trop prononcé. Un petit coup de vinaigre avec un peu d’ail et la saveur est devenue équilibrée et délicieuse. Au final, mises bout à bout, ces deux recettes ont créé quelque chose de vraiment satisfaisant et savoureux.
Donc si vous avez envie d’un accompagnement chaud, mais léger et parfumé, voici une recette de boulette de merlan qui saura parfaitement relever vos plats de riz, vos poêlées de légumes ou autres.
Pour réaliser des boulettes de merlan à l’huile d’olive, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
Pour les boulettes de poisson
500 g de filets de merlan
2 gousses d’ail hachées
1 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à café de sel
1 c. à café de piment doux
Pour la sauce
1 carotte coupée en rondelles
1 concombre coupé en rondelles
8 clous de girofle
2 feuilles de laurier
10 cl d’huile d’olive
8 cl de vinaigre
5 cl d’eau
2 petits piments forts
PRÉPARATION
Dans le bol d’un hachoir, déposez les filets de merlan avec tous les ingrédients qui mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Formez ensuite des boulettes de la taille d’une noix et réservez.
Déposez les légumes, les feuilles de laurier, les clous de girofle, les piments, l’huile d’olive, le vinaigre et l’eau dans une poêle.
Ajoutez les boulettes de merlan, couvrez la poêle et laissez cuire sur feu doux jusqu’à évaporation des liquides.
Sur un plat de présentation, déposez les boulettes de merlan avec la sauce et quelques rondelles de légumes puis servez aussitôt.
Petites infos supplémentaires sur cette recette
Personnellement, je raffole du poisson, mais je suis consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. Voici donc une recette idéale qui devrait convaincre les plus difficiles de manger du poisson. Mais vous pouvez aussi en trouver d’autres sur le blog comme la daurade aux légumes grillés ou encore les maquereaux au barbecue et sa marinade aux oignons .
Enfin, si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations.
Laisser un commentaire