tartines
BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE

Tartines de pains complets aux œufs brouillés, avocats et huile d’olive

En ce moment, ma cuisine est largement dictée par mes envies. En tant, normal, je suis plus sucrée que salée. Sauf que dernièrement, je n’ai plus d’envies de gâteaux.

J’ai surtout envie de légumes, de céréales entières savoureux et de grosses doses de protéines provenant essentiellement d’œufs ou de légumineuses, car je ne mange pas de viande. J’en fais pratiquement un rituel presque tous les jours.

Et ma vinaigrette, si vous pouvez l’appeler ainsi, est l’huile d’olive. Je ne peux absolument pas vivre sans.

Alors, il était tant de vous faire partager mon rituel alimentaire du matin, mes tartines de pains complet aux œufs brouillés, à l’avocats, aux graines accompagnées d’huile d’olive.

Elles sont parfaites pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou même un dîner savoureux.

Pour ma part, je privilégie ce plat pour commencer la journée. Les protéines, la bonne graisse de l’avocat, de l’huile d’olive et l’énergie du pain complets me permettent de tenir toute la journée.

Vous l’aurez compris, ce plat est l’incarnation de notre alimentation quotidienne du matin. Simple, saisonnier, végétarien, et rapide à faire avec une seule poêle, ça reste mon plat préféré parmi un arsenal de petit-déjeuner.

Des tartines végétariennes ?

Effectivement, je n’ai pas envie de me faire passer pour celle qui passe son temps à se priver pour avoir une alimentation saine, mais le fait d’être de plus en plus attentive à ce que je mets dans mon assiette tout en m’autorisant à prendre du confort et du plaisir tel que le fromage, le sucre, … m’a fait me sentir beaucoup mieux. 

En d’autres termes, les aliments et les envies de ma petite tribu m’inspirent dans mon quotidien pour créer des recettes, des repas complets, mais je m’inspire également de ce qui à bon goût et qui va nous faire se sentir bien. 

Par exemple, je ne romprai jamais avec le beurre, mais je pourrais très bien avoir une relation plus qu’affective avec l’huile de noix de coco et l’huile de lin. Le tout, c’est de savoir les utiliser avec modération. Et la modération est la clé pour profiter d’une vie culinaire savoureuse, saine et dynamique. 

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais lorsque des repas comme celui-ci constituent la majeure partie de vos apports énergétiques journaliers, vous serez heureux d’en profiter encore plus chaque matin.

tartines

Pour réaliser des tartines de pains complets aux œufs brouillés, avocats et huile d’olive, il vous faut :

INGREDIENTS :

Pour 6 personnes

  • 6 tranches de pains complets
  • 6 œufs
  • 3 avocats
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel
  • Du cumin

PREPARATION

Dans une poêle, faites cuire les œufs brouillés avec l’huile d’olive pendant quelques minutes, salez, puis réservez.

Dans un bol, écrasez la chair d’avocat à l’aide d’une fourchette, puis réservez.

Faites grillez les tartines de pains complets dans un grille-pain ou une poêle puis déposez les œufs brouillés sur la surface des pains.

Ajoutez la préparation d’avocat, saupoudrez de cumin, de graines de lin, de courge et de tournesol, puis ajoutez un filet d’huile d’olive sur les tartines et dégustez aussitôt.

Bonne dégustation !

tartines

Petites infos supplémentaires :

Un classique du brunch, à la fois riche et sain, ce repas peut être facilement rendu non-végétarien en ajoutant du jambon et le rendre sans gluten en omettant le pain.

Si vous êtes plutôt sucré le matin, je vous invite à réaliser ma précédente recette concernant le granola maison.

Enfin si vous avez aimé ma version des tartines de pains complets aux œufs brouillés, avocats et huile d’olive, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et je vous attends juste en bas en commentaire car je serai ravie de savoir quel type de petit-déjeuner vous prenez en ce moment.

Très bonne semaine à tous !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *