Je ne sais pas vous, mais personnellement les derniers mois ont été plutôt intenses de mon côté. Le confinement, les enfants, la scolarité à la maison, le mari dans les pattes, on les aime…, mais avouons que c’est parfois usant. Maintenant que le mois de juillet est bien entamé, au programme, farniente, farniente et farniente pour tout le monde. Bref, je vais pouvoir enfin revenir tranquillement à ma passion, la photographie culinaire et le partage des recettes par ici.
Qui dit mois de juillet dis bien évidemment l’été et l’immense privilège de profiter pleinement des instants de barbecue en famille ou entre amis. Ici, je vous propose du poisson au barbecue et plus précisément du maquereau accompagnés de salade ou de légumes grillés, gourmand, n’est ce pas !
Pour réaliser des poissons au barbecue avec une marinade aux oignons, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes
- 6 à 10 maquereaux frais et vidés
- 1 oignon râpé
- 1 gousse d’ail râpé
- 6 à 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de graines de cumins grillées et moulues
- 2 cuillères à café de graines de coriandre grillées et moulues
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de poivre
- Du gros sel
- 2 citrons coupés en rondelles
PRÉPARATION
Comment cuire le poisson au barbecue ?
Demandez au poissonnier de vider les poissons et de laisser les écailles pour les plus gros, elles sont importantes pour la cuisson, en l’occurrence ici pour les maquereaux, il n’y en a pas.
Ensuite, lavez-les poissons à grande eau puis séchez-les sur du papier absorbant puis tapissez l’intérieur et l’extérieur de gros sel puis réservez.
Dans un saladier, mélangez l’oignon et l’ail râpés, l’huile d’olive, les graines de cumins moulus, le paprika, et le poivre. Faites plusieurs entailles dans la chair des poissons, puis enduisez les poissons de la marinade à l’oignon à l’intérieur et à l’extérieur et dans les entailles. Laissez reposer une heure afin que les épices pénètrent bien.
Préparez ensuite votre barbecue, ainsi que votre grille en commençant par la réchauffer. Ensuite, frottez-la avec une brosse en métal ou en bois. Puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la grille d’huile végétale. Ceci empêchera les poissons de coller à la grille, et nettoiera la grille en même temps.
Placez les poissons et les rondelles de citron directement sur la grille et laissez cuire 5 minutes de chaque côté, tout dépend de la taille des poissons.
Retournez-les à l’aide de deux spatules plates pour éviter de les casser ou tout simplement et s’il est possible retournez votre grille .
Vérifiez la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois en l’insérant juste en dessous des ouïes, au niveau le plus épais des poissons. S’il y a une résistance, c’est que le poisson manque encore de cuisson.
Une fois, votre grillade terminée, répétez l’opération. Frottez et huilez avant de déposer vos poissons puis frottez et huilez après cuisson.
Déposez ensuite, les poissons et les rondelles de citron sur un plat de présentation, saupoudrez de gros sel, puis servez accompagnés par exemple de salade de tomates et poivrons grillés.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Si vous n’aimez pas le maquereau, tous les poissons de l’été sont parfaits pour les barbecues. Préférez juste des petits poissons pour des cuissons rapides simples et efficaces comme des sardines ou des rougets. Et dans ce cas, leur temps de cuisson ne doit pas dépasser 3 à 4 minutes, sinon ils seront trop secs.
Si vous utilisez un barbecue au charbon, attendez qu’il se forme une pellicule grise avant de poser votre grille de poissons. Ceci indique la bonne température de cuisson.
Et pour la cuisson, petite astuce de chef, si un liquide blanc s’égoutte à la surface des poissons cela indique qu’ils sont parfaitement bien cuits.
Enfin, si vous avez aimé cette recette de poisson au barbecue, n’hésitez pas à la partager et à laisser un commentaire juste en bas.
Max says
Super recette merci beaucoup
Bastien says
Je découvre votre blog grâce à cet article, et je trouve qu’il est d’une grande qualité, bravo !
Vous m’avez redonné envie de manger une bonne grillade de poisson. J’avais pour habitude de faire de la dorade à la plancha, c’est peut être l’occasion de ressortir mon bon vieux barbecue et de goûter ces fameux maquereaux !
Cook and Goûte says
Merci ! Ravie que cette recette vous donne envie de sortir votre bon vieux barbecue, n’hésitez pas à me faire un retour.