Les briouates aux amandes sont tout simplement un régal. Elles font parties des pâtisseries les plus distinguées au Maroc. Elles sont servies pendant les grandes occasions et comme toujours elles ont toujours du succès.
INGREDIENTS
- 1 kg d’amande émondé et moulu
- 250 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de gomme arabique en poudre
- 1 paquet de pate FILO ( 20 feuilles)
- 1 kg de miel
- 1 litre d’huile de tournesol pour la friture
Dans un saladier, bien mélangez les amandes émondées et moulu avec le sucre, la cannelle, la gomme arabique, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu. Formez ensuite des boules légèrement plus petites que la taille d’une noix.
Coupez les feuilles de filo d’une largeur de 5 cm, laissez en 20 dans un sac plastique prés de vous et remettez le reste au frais. C’est feuilles ont tendance à sécher très vite à température ambiante. Il faut être très rapide pour la confection des briouates. Pour les débutants prenez plutôt des feuilles de brick ordinaires (4 à 5 paquets environ).
Déposez une boule d’amande sur le bas de la feuille, repliez un coup à droite ensuite un coup à gauche en remontant vers le haut, refermez ensuite à l’aide d’un pinceau du mélange farine eau. Faites de même pour les autres boules.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et déposez délicatement les briouates. Laissez dorer d’un côté puis de l’autre ensuite retirez, égouttez et faites trempez dans le miel encore chaud.
Les briouates se conservent très bien pendant 2 à 3 semaines.
J’ai choisi la pâte filo, car les briouates aux amandes sont plus légères, croquantes et fondantes à la fois. Mais la réalisation est beaucoup plus délicate qu’avec une feuille de brick ordinaire.
Bon courage et bonne dégustation !
Laisser un commentaire