Je vous propose aujourd’hui une bûche au chocolat à la crème de pistaches, un véritable régal ! N’hésitez pas cette année, revisitez la traditionnelle bûche en y intégrant d’autres saveurs comme ici la pistache qui se marie très bien au chocolat. C’est un délicieux mélange que vous aurez tort de ne pas réaliser et savourer…
Pour une bûche au chocolat à la crème de pistache, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour 8 personnes
Pour la pâte
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 10 g de cacao amer en poudre
Pour la crème a la pistache
- 80 g de pistache non salées
- 40 cl de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de maïzena
- 3 jaunes d’œufs
- Quelques gouttes d’arôme naturel à la pistache
Pour la déco
- 60 g de chocolat noir
- 15 cl de crème fraîche liquide
- De la poudre de pistaches
PREPARATION
Dans un premier temps, préparez la pâte en fouettant un œuf entier plus 3 jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine et le cacao et bien mélanger, puis réservez.
Ensuite, montez les 3 blancs d’œufs en neige et à mi-chemin ajoutez le reste du sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance meringuée.
Incorporez ensuite les blancs en neige à la pâte, en trois fois. Mélangez délicatement, à l’aide d’une spatule, en formant un huit afin de garder une préparation aérienne.
Etalez ensuite la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°.
A la fin de la cuisson, retournez la plaque sur un torchon propre, décollez le papier sulfurisé et roulez le biscuit dans le torchon, puis réservez.
Ensuite, préparez la crème à la pistache en mixant la poudre de pistache avec le lait puis portez à ébullition.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs. Versez la moitié du lait, bien mélangez puis transvasez le tout dans la casserole. Portez à ébullition sur feu moyen pendant 5 minutes sans cesser de remuer et jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, ajoutez les quelques gouttes d’arôme naturel de pistache pour avoir plus de saveur.
Versez la crème dans un saladier et recouvrez d’un film alimentaire au contact, puis laissez refroidir.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat sur feu très doux. Incorporez la crème fraîche puis laissez refroidir.
Une fois les préparations refroidies, déroulez le biscuit et garnissez-le de crème de pistache. Roulez-le délicatement. Etalez dessus le glaçage au chocolat, coupez les extrémités de votre bûche et déposez-la sur un plat de présentation puis saupoudrez de poudre de pistache.
Réservez la bûche au chocolat aux frais jusqu’au moment de servir.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Ne faites pas comme moi, laissez bien toutes les préparations refroidir avant de passer à la réalisation de votre bûche.
Cette recette provient du livre « Cuisine chic, de chez Mango ».
En passant, si vous avez aimé cette bûche au chocolat à la crème de pistaches n’oubliez pas de la partager sur les réseaux sociaux.
A très bientôt !
Laisser un commentaire