Je tenais absolument à revenir par ici pour vous faire partager une dernière petite recette pour cette année 2018, un cake marbré au chocolat et sa tisane de thym.
Comme le temps passe si vite et je ne suis certainement pas la seule à le penser. Je me souviens du jour de la création de ce blog en 2012. Je voulais absolument partager mes recettes, mais je n’avais rien de planifié. J’ai tout appris sur le tas.
Très vite, j’ai compris que la photographie, le stylisme culinaire étaient important pour vous donner l’envie de déguster la recette que je partageais. D’ailleurs, si vous remontez les archives, vous remarquerez une grande évolution des images.
Sauf qu’être en possession d’un appareil photo reflex, c’est bien, mais le maîtriser, c’était une autre histoire. J’étais complètement perdue, j’étais même frustrée d’avoir des photos qui ne donnaient pas envie de tester la recette et je ne comprenais pas pourquoi.
Donc vous l’aurez compris, j’ai persevéré, internet à été mon professeur et l’est toujours d’ailleurs, car j’en apprends encore tous les jours en grande perfectionniste que je suis.
Enfin, tout ceci pour vous dire que l’année 2018 touche bientôt à sa fin et que j’étais fière de partager régulièrement des gourmandises cette année. Vous êtes très nombreux à me suivre par ici et je tenais à vous remercier du fond du cœur de votre fidélité.
Pour réaliser un cake marbré au chocolat et sa tisane de thym, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour la pâte à la vanille
- 2 oeufs
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de crème liquide
- 140 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 7 g de levure chimique
- Un sachet de sucre vanillé
- Une pincée de sel
Pour la pâte au chocolat
- 2 oeufs
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de crème liquide
- 140 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 20 g de cacao amère
- 40 g de chocolat noir fondu
- 7 g de levure chimique
- Une pincée de sel
PREPARATION
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un batteur électrique, le beurre et le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange crémeux et lisse puis ajoutez un à un les œufs et continuez de mélanger.
Ajoutez ensuite, la farine et la levure, mélangez de nouveau et terminez par la crème toujours en mélangeant à l’aide du batteur électrique jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez cette pâte dans une poche à douille sans douille puis réservez.
Faites de même avec la pâte au chocolat.
Chemisez de papier sulfurisé le fond d’un moule à manquer, puis déposez une couche de pâte à la vanille et ensuite une couche de pâte au chocolat jusqu’à épuisement des pâtes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une heure environ.
À la sortie du four, laissez le cake marbré refroidir quelques minutes avant de le démouler.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Pour la réalisation de la tisane de thym, il suffit de faire bouillir 500 ml d’eau et de le verser sur une dizaine de branches de thym séchées, couvrez et laissez infuser pendant 5 à 6 minutes.
Surveillez bien la cuisson du cake marbré, s’il brunit trop vite n’hésitez pas à poser une feuille d’aluminium sur la surface du gâteau sans l’étouffer sinon il ne gonflera pas.
Pour plus de moelleux, vous pouvez imbiber le cake marbré d’un sirop en portant à ébullition pendant 5 minutes 5 cl d’eau avec 15 g de sucre.
Enfin, si vous avez aimé cette recette de cake marbré au chocolat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Cosmic Sam says
ça a l’air aussi bon que c’est beau!
Cook and Goûte says
Oh merci beaucoup, en tout cas je confirme pour le goût, il est excellent !
LadyMilonguera says
Il est bien beau ton marbré !
Cook and Goûte says
Merci !