différent thé
CUISINE

Les différents thés à proposer après un repas copieux

Le thé qui se prépare à partir d’eau et de feuille de théier est une boisson particulièrement riche en probiotiques, en antioxydant et en composés antiseptiques. Il booste notre système immunitaire et régule la population bactérienne de notre système intestinal, nous permettant ainsi d’éviter les petits gonflements du ventre ou les douleurs post-repas.

Quel thé consommer après un repas copieux ?

Traditionnellement, le thé est une boisson que nous fabriquons nous-mêmes et que nous partageons avec plaisir avec nos convives lors de nos repas. En buvant du thé au lieu de prendre un dessert en fin de repas, vous réduisez les chances d’avoir des maux d’estomac. Le thé vert a également un effet brûle graisse et aide à stabiliser la glycémie.

Le rooibos ou le honeybush, quant à lui, est également une boisson bénéfique pour votre organisme. Vous en retrouverez chez thes-traditions.com, spécialisée dans la vente de thés bio et infusions bio de qualité. Le honeybush nous vient d’Afrique du Sud et ne contient pas plus de théine. Il est issu de feuilles de petits arbustes dont les fleurs ont une odeur de miel (d’où le nom de la plante, « buisson de miel »). Avec son goût plus doux que le rooibos, cette boisson est considérée par les locaux comme pouvant aider à calmer la toux ou à renforcer le système immunitaire. Sa richesse en polyphénols en fait une boisson antioxydante idéale. Il est vendu seul ou en mélange dans des infusions.

Privilégiez le thé bio

En fonction de vos moyens et de ce qui est proposé sur le marché, veillez tout de même à choisir un thé de qualité, de préférence bio. Effectivement, l’idéal serait de cultiver soi-même, ses feuilles de théier, ses légumes ou d’élever ses lapins, ses volailles et de produire ses œufs. Cependant nous n’avons pas tous l’occasion d’habiter à la campagne et si l’on peut planter ses fines herbes sur son balcon en ville, il est plus difficile d’y avoir ses clapiers à lapins, son poulailler ou même une plantation de thé.

Bien évidemment, si cela est possible, le meilleur choix est d’acheter et de manger bio. Le plus souvent, les produits bio sont en effet issus des circuits courts de distribution : vous consommez un aliment dont la production a eu un faible impact sur l’environnement et vous donnez à votre organisme un produit qui ne contient pas de produits chimiques associés. Pour le thé non-bio, les feuilles ne sont jamais rincées, ni avant ou pendant leur récolte afin de garder toutes les saveurs du thé. Comme il est consommé en infusion, tous les pesticides qui ont été utilisés pendant la récolte se retrouvent au fond de votre tasse.

Des règles saines à respecter

Voici quelques règles simples à respecter pour éviter les perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides ou produits chimiques variés. Pour les fruits et légumes, il convient de bien les laver et éventuellement de les éplucher. Attention, pour les agrumes, si vous souhaitez utiliser les zestes, il est indispensable qu’ils soient de qualité biologique, car la mention « non traité après récolte » ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été traités avant. Or, les essences comprises dans les zestes ont un fort pouvoir de captation des produits chimiques.

De plus, sur les marchés, ne choisissez pas les beaux produits lisses, uniformes et brillants. Il est évident que ce sont justement ceux-là qui ont été le plus « travaillés » pour être appétissants et qu’ils sont gorgés de produits chimiques divers et variés. Certaines personnes pensent cependant que les produits bio sont moins sains, car ils ne sont pas suffisamment traités et ils peuvent apporter des bactéries porteuses de maladies. Or, ceci est totalement faux.

En France, tous les aliments mis sur le marché doivent être de bonne qualité, et la répression des fraudes y veille. Il peut y avoir des produits bio qui ne sont pas hygiéniques, comme des produits non bio. Heureusement, il existe un système d’alerte qui permet d’informer les populations par voie de presse en cas de risque alimentaire et d’un produit qu’il soit bio, non bio de culture artisanale comme industrielle.

Vous avez peut-être encore en mémoire les pousses de soja bio allemandes, mais également les rillettes industrielles contaminées qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Quoi qu’il en soit, le thé présente de nombreux avantages pour le bien-être de votre organisme. Toutefois, il est préférable de le choisir bio. Vous obtiendrez ainsi une boisson saine et sans pesticides.

Vous pouvez lire également : comment réaliser une pâte à biscuits au beurre ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *