BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE

Harcha, galette de semoule, marocaine

Légère fondante et croquante à la fois ces galettes de semoule sont délicieuses au petit déjeuner comme à l’heure du thé. Tartinées de confiture, de pâte à tartiner ou comme dans mes souvenirs d’enfance, de miel et de beurre fondu, ces harchas communément appelées au Maroc, font aussi parties des incontournables des tables pendant le ramadan.

J’en profite pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans, plein de spiritualité, de paix, d’amour, et de partage.

harcha

harcha

INGREDIENTS

  • 350 g de de semoule moyenne
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait

PREPARATION

Dans un saladier mélangez la semoule, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Versez en suite le lait, mélangez puis laissez la pâte reposer pendant quelques minutes le temps que la semoule absorbe bien le lait.

harcha

Pour le façonnage il y a deux écoles.

La première, vous formez des boules de la taille d’un gros abricot. Roulez-les dans la semoule que vous aurez versez préalablement dans une assiette creuse. Aplatissez-les légèrement entre les paumes de la main et déposez les galettes directement sur la poêle que vous aurez préchauffé préalablement sur feu moyen.

La deuxième façon, saupoudrez généreusement votre plan de travail de semoule. Etalez un morceau de pâte sur une épaisseur de 1 cm. A l’aide d’un verre de 7 cm de diamètre découpez des cercles et déposez-les sur une poêle que vous aurez préchauffé préalablement. Cette façon vous permettra d’obtenir des galettes bien régulières mais  la partie la plus délicate  sera lorsqu’il faudra les prendre et les déposer sur la poêle. A vous de voir !

harcha

Faites cuire chaque harcha  4 à 5 minutes sur chaque face.

Dégustez les galettes de semoule avec un peu de miel et de beurre fondu accompagnées de thé ou de café.

harcha

harcha

Bonne dégustation !

Vous avez aimé cette recette, n’oubliez pas de la partager.

A très bientôt!

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *