TARTES SUCREES

Mini tartelettes au caramel et chocolat

Ces tartelettes au caramel sont une pure gourmandise. Vous ne pourrez pas résister à cette tentation. Accompagnées d’un café ou d’un bon thé elles feront le succès de vos petites réceptions familiales. C’est une recette transmise de copines entre copines alors impossible de savoir la source.

tartelettes au caramel

tartelettes au caramel

INGREDIENTS

Pour 16 à 20 pièces

  • 150 g de farine
  • 90 g de beurre pommade
  • 55 g de sucre semoule
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 30 g de beurre supplémentaires
  • 2 cuillères à soupe de sirop (peu importe le parfum c’est selon vos envies)
  • 100 g de chocolat

PREPARATION

Dans un saladier battez le beurre et le sucre ajoutez la farine et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer au frais pendant quelques minutes.

Pendant ce temps préchauffez le four à température moyenne. Beurrez des moules à muffins ou à tartelettes.

Ensuite étalez la pâte sur un plan de travail enfariné d’une épaisseur de 5 à 7 mm. A l’aide d’un emporte-pièce de la taille de vos moules coupez des ronds de pâte et les déposez dans les moules. Piquez le fond de chaque pâte avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson puis enfournez pendant 10 minutes.

En attendant préparez le caramel en mélangeant, sur le feu,  dans une casserole antiadhésive, le lait concentré et les 30 g de beurre jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Versez ensuite le caramel chaud sur les mini tartelettes et remettez les au four pendant quelques minutes jusqu’à que le caramel brunisse sur les bords.

A la sortie du four laissez refroidir, puis démoulez délicatement, réservez.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, comme vous le voulez puis nappez les tartelettes au caramel de chocolat fondu et laissez refroidir. Vous pouvez aussi décorez en saupoudrant de la noix de coco râpée ou ce que vous avez dans vos placards.

tartelettes au caramel

tartelettes au caramel

Bonne dégustation !

 

27 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *