pains pide
PAINS ET VIENNOISERIES

Pains pide aux graines de sésame

Je suis la deuxième d’une famille de 7 enfants. Je viens donc d’une famille très nombreuse juste après ma sœur l’ainé et mes deux petits frères, ma petite sœur et mon frère cadet. Depuis que je me souviens, nous étions longtemps 8 à la maison, six enfants, et deux parents, jusqu’à mon dix-neuvième anniversaire.

Et là, pointe le bout de son nez l’inattendue petite sœur, celle qui fera le bonheur de toute la famille. Nous n’avions pas eu la même enfance, nous ne sommes pas battus pour la télécommande, nous n’avons pas fait les crises d’adolescence ensemble, mais elle nous a inspiré à être les grands frères et sœurs que nous sommes, sûrement imparfaits, mais qui l’aimions assurément, car elle était la prunelle des yeux de mes parents, notre pierre précieuse à nous.

J’ai toujours aimé les familles nombreuses, celles pour qui une seule table à manger ne suffit pas pour se retrouver pendant les fêtes ou réception. Et c’est ainsi que j’imagine ma vieillesse : entourée de nièces, neveux, cousins, frères, sœurs, oncles et tantes.

Ma mère me l’a toujours dit lorsqu’elle me voyait piaffer après des rêves trop difficiles à chasser. Il y a un temps pour tout et chaque chose à son temps, il suffit d’avoir de la patience puis tout finit par se mettre en place.

Il y a en effet un temps pour faire des bulles avec nos doigts savonneux et un temps pour jouer à la marelle sur les places de parking. Il y a un temps pour courir après la réalité et s’en émerveiller à chaque instant. Un temps pour rêver de voir une étoile filante et vient ensuite le temps pour tomber des nuages de façon inconsciente.

Enfin, il y a le temps pour cueillir des pommes, des châtaignes, des feuilles sèchées. Puis vient le temps pour conserver et faire des conserves et c’est là que l’on réalise qu’il y a un temps pour comprendre que pour aller au-delà, il faut passer par là.

Aujourd’hui, il est temps de vider ce pot de graine de sésame et pourquoi ne pas garnir et décorer des pains pide, juste parcequ’ils ont une mie particulièrement légère et agréable en bouche. Leur marquage original sur la surface nous permet de les reconnaître facilement parmi d’autres.

pains pide

Pour réaliser des pains pide aux graines de sésame il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 6 pains pide

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 150 ml de lait tiède
  • 50 ml de d’huile neutre
  • 1 c. à soupe de levure boulangère
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 blanc d’œuf

Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe d’huile neutre
  • 1 c. à soupe de lait

PRÉPARATION

Dans le bol de votre pétrin, faites dissoudre la levure avec le lait et le sucre.
Ajoutez tous les autres ingrédients puis pétrissez 6 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Couvrez et laissez lever pendant 45 minutes à une heure.

Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-la en 6 parts égales et formez 6 boules.
Aplatissez à la main chaque boule jusqu’à une épaisseur de 1 cm puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez-les d’un linge propre puis laissez lever pendant 30 minutes.
Préparez la dorure et à l’aide des doigts dessinez un quadrillage sur la surface des pains.

Badigeonnez ensuite les pains pide d’œuf battu, saupoudrez-les de graines de sésame puis enfournez-les dans un four préchauffez à 200° pendant 15 minutes.

pains pide

Astuces pour réussir les pains pide aux graines de sésame :

Les graines de sésame ont beaux être petites, elles sont remplies de bienfaits. Elles sont très riches en zinc, en cuivre, en manganèse, en calcium et en magnésium, des éléments qui donnent à la peau son élasticité et son éclat, et aux os leur solidité tout en faisant baisser la tension artérielle.
Lors du façonnage, n’hésitez pas à huiler légèrement vos doigts cela facilitera le marquage.
De plus, vous pouvez remplacer les graines de sésame, par des graines de lin, de courge ou de tournesol qui sont tout aussi bénéfique pour la santé.
Si vous aimez les pains maison, je vous laisse en découvrir dans la rubrique pains et viennoiseries .
Enfin, si vous réalisez ces pains pide aux graines de sésame, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.