Un mois de juillet vient de s’écouler, mais je pense que bons nombres d’entre vous savent que l’été n’est pas ma saison préférée.
Toutefois, il y a certaines images de cette saison estivale qui me touche particulièrement.
Comme la peau colorée par le soleil. Les pieds nus sur le sable brûlant et les vagues qui reviennent toujours sur le rivage. L’observation des longs couchers de soleil au loin. L’air du matin quand il fait encore frais et que les cigales sont en sourdine. Mais aussi l’air du soir quand il fait encore chaud et que les grillons chantent.
Côté food, ce sont les fruits pulpeux et sucré que j’apprécie tout particulièrement et qui sont plus désaltérant qu’un verre d’eau. Le rouge vif de la pastèque et le rouge pulpeux des tomates, les glaces, mais aussi les volailles dont leur chair est tendre et savoureuse qui a le goût des promenades dans la cour de la ferme. Poulet, dinde et, pour les palais les plus courageux, lapin. Sans même avoir à les hacher, le résultat est étonnamment savoureux et goûteux.
Idéal pour un déjeuner dominical ou un dîner entre amis dans le jardin. Cette recette de poulet doré au curry vert peut facilement accompagner la texture épaisse de vos pâtes aux œufs bien comme je les aime : ni trop serrées, ni trop fines et qu’elle roule bien entre les dents tout en retenant bien la sauce.
Par ailleurs, vous l’aurez remarqué, la couleur du curry n’est pas comme celle que nous avons l’habitude de voir. En réalité, le curry varie selon le mélange d’épices qui le composent. Ici, c’est le curry vert qui est à l’honneur, il est composé d’herbes et de racines de gingembre ce qui apporte à ce poulet un parfum délicat en bouche, digne d’un été mémorable.
Pour réaliser du poulet doré au curry vert, il vous faut :
IINGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 25 minutes, cuisson 30 minutes1 poulet coupé en morceaux
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 40 cl de lait de coco
- 2 ciboules
- Quelques feuilles fraîches de coriandre
Pour la pâte de curry vert :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 ou 2 piments d’oiseau verts
- 2 tiges de citronnelle
- Le jus d’un citron vert
- 5 cm de racine de gingembre
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1/2 c. à café de sel
PRÉPARATION
Dans un premier temps, préparez la pâte de curry vert en mixant tous les ingrédients à l’aide d’un mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites dorer les morceaux de poulet sur chaque côté pendant une dizaine de minutes.
Versez ensuite le lait de coco puis 2 cuillères à soupe de pâte de curry, couvrez la sauteuse et laissez frémir pendant 20 minutes.
Parsemez le poulet de ciboule ciselée et de coriandre fraîche effeuillée puis servez aussitôt accompagné de pâte ou de riz de votre choix.
Astuces concernant cette recette :
Le reste de curry vert peut-être congelé dans des bacs à glaçons afin de l’utiliser dans d’autres recettes.
Pour ceux qui préfère le curry classique, voici une recette de curry de poulet qui pourrait vous intéresser.
Enfin, si vous réalisez ce poulet doré au curry vert, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
Laisser un commentaire