galettes de boulgour
BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE,  SALADES ET ENTREES

Galettes de boulgour au thon et olives vertes

20 août, je sens la fin de l’été ! Cela ne me procure pas de la tristesse, mais au contraire, je sens que je vais bientôt sortir de ma coquille.

N’avez-vous jamais remarqué que les tensions et les attentes de l’été libèrent lentement notre emprise sur nous en cette fin de mois d’août ?

Pour ma part, l’été n’est pas de tout repos, tant de choses se passent, travaux, jardinage, organisation sans compter les événements sociaux qui demandent de l’attention, telles les fourmis chez Jean de La Fontaine. Je ne m’arrête jamais !

Et alors que la surmédiatisation de l’été se calme, je sens enfin que je peux à nouveau respirer, certainement parce que l’automne arrive et que c’est le mois de ma naissance.

Chaque mois à sa propre énergie et ils sont tous nécessaires à notre équilibre. Mais je dois admettre que la fin de l’été ressemble toujours à une étreinte calme et me fait me sentir tellement détendue.

Et à propos de détente et de légèreté, je vous salue aujourd’hui avec une proposition de recette qui reste estivale, des galettes de boulgour au thon et olives vertes.

Pour une entrée, un accompagnement ou un brunch, cette recette est rapide à préparer en quelques minutes, en jouant avec le meilleur de ce que la nature peut nous donner en cette période : du fromage, du persil, des oignons et du basilic parfumé.

Croustillantes et dorées à l’extérieur, tendre, mais pas ramollies à l’intérieur, ces galettes de boulgour, accompagneront parfaitement vos salades de cet fin d’été.

galettes de boulgour

Pour réaliser ces galettes de boulgour, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 minutes, cuisson 10 minutes

  • 250 g de boulgour
  • 2 c. à soupe de persil émincé
  • 1 c. à soupe de basilic émincé
  • 1 oignon râpé
  • 1 œuf
  • 1 boîte de thon
  • 100 g de fromage râpé
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Quelques olives vertes coupées en morceaux
  • De l‘huile de table pour la cuisson

PRÉPARATION

Dans un saladier, versez le boulgour, couvrez d’eau bouillante, laissez gonfler 5 minutes puis égouttez-le.
Dans un saladier, versez le thon émietté, l’oignon, le persil, l’œuf, le fromage râpé, le sel et le poivre puis mélangez. Incorporez ensuite le boulgour.
Faites chauffer un filet d’huile de table dans une poêle puis déposez des emporte-pièces en inox dans la poêle et versez au centre une à deux cuillères à soupe de la préparation puis retirez les emporte-pièces et faites dorer les galettes 5 minutes de chaque côté puis servez aussitôt, accompagnées d’une salade.

Astuces pour réaliser cette recette :

Si les premières galettes ont refroidit pendant que vous cuisiez les suivantes, poêlez-les à nouveau quelques instants dans la poêle bien chaude.

Vous pouvez remplacer le boulgour par du quinoa et rajouter 125 grammes de dés de feta.

Si vous êtes intéressés par des mignardises, n’hésitez pas à consulter la rubrique brunchs et apéro dinatoire .

Enfin, si vous réalisez cette recette de galettes de boulgour, n’hésitez pas taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.