C’est un classique de la cuisine française, les tartelettes à base de crème, d’œufs et de légumes, appelées plus communément quiche sont très appréciées par les petits comme les grands. Rapide à préparer, servie tiède, chaude ou même froide, accompagnée d’une petite salade reste pour ma part un repas idéal pour ces derniers beaux jours d’été.
INGREDIENTS
Pour 6 tartelettes
Une pâte brisée
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’eau
- Une bonne pincée de sel
Pour la garniture
- 2 grandes courgettes
- Une boîte de thon
- Quelques olives coupées en morceaux
- 2 œufs
- 30 cl de crème fraiche
- 100 g de fromage râpé
- Du sel
- Du poivre
Dans un saladier mélangez la farine le sel et le beurre coupé en morceau du bout des doigts jusqu’à obtenir du sable. Ajoutez l’œuf battu et l’eau puis rassemblez la pâte rapidement sans pétrir. Formez une boule, l’emballez dans un film alimentaire et réservez au frais.
Râpez les courgettes et les faire cuire dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, salé et poivré, puis réservez.
Préparez l’appareil à quiche en mélangeant, les œufs avec la crème plus le sel et le poivre. Versez à la préparation des courgettes et mélangez.
Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, disposez- la dans les moules à tarte légèrement beurré. Partagez la garniture de la quiche sur les différents moules, ajoutez le thon et les olives. N’oubliez pas de saupoudrer de fromage rappé.
Enfournez dans un four préchauffez à 180° pendant 20 à 30 minutes.
Bonne appétit !
Carmencita says
miam c’est un régal c’est tartelettes , j’aime beaucoup, bises