thé au safran
BOISSON

Thé au safran

Une brise légère et fraîche se faufile timidement à travers les rideaux. L’été, qui jusqu’à présent dominait fortement les journées, semble vouloir prendre du recul.

Côté food, je vais vous raconter l’histoire d’un voyage, de celui qui en plus du butin des yeux, vous rentrez chez vous avec une valise pleine d’odeurs et de saveurs du lieu que vous venez de visiter. Sans oublier les notes, sur les recettes traditionnelles transmises de génération en génération. Je me souviens que je ne suis pas rentrée d’un endroit sans rapporter avec moi une recette à tester.

En effet, pour moi, la recette du voyage parfait consiste à trouver quelque chose de nouveau ou de typique pour ravir le palais, à chercher avec soin le bon endroit où l’on prépare des belles saveurs, puis à gagner la confiance de la cuisinière, afin qu’elle puisse me fournir tous les détails utiles pour pouvoir reproduire en toute autonomie, à la maison. Certaines recettes ou découvertes arriveront par hasard, d’autres sont inévitables, d’autres vivaient encore dans mon imaginaire avant même de partir.

C’est le cas de ce voyage gustatif, l’histoire d’un thé au safran. La dernière fois que j’étais allée rendre visite à une amie, je ne m’attendais pas à me retrouver face à un tableau surréaliste. Tout en dégustant le thé au safran je me vois transporter grâce à la magie du goût vers une multitude de champs étendant leur mosaïque violette avec au loin des silhouettes courbées, de toute évidence pour un travail difficile et délicat. Le sol est un tapis violet composé de milliers de minuscules boutons de crocus, une fleur dont les stigmates offrent au monde son épice la plus chère, la plus goûteuse, mais aussi la plus laborieuse.

Ce thé au safran était de toute évidence, une découverte et il m’était quasiment impossible de ne pas le reproduire à mon retour et de ne pas vous le partager telle la boisson de l’hospitalité que l’on offre à ses invités ou aux personnes de passage.

thé au safran

Pour réaliser un thé au safran, il vous faut :

INGREDIENTS

2 à 4 personnes
Préparation : 5 minutes cuisson 5 minutes

  • Un petit bouquet de feuilles de menthe fraîche
  • Quelques pistils de safran
  • 1 cuillère à café de thé vert
  • 4 à 6 morceaux de sucre
  • 60 cl d‘eau bouillante

PREPARATION

Dans une petite théière déposez le thé vert et rincez avec un peu d’eau bouillante.
Ajoutez la menthe, le sucre et le safran, remplissez la théière d’eau bouillante, puis laissez frémir et infuser 5 minutes sur feu doux.
Versez dans les verres, ajoutez quelques feuilles de menthe puis servez aussitôt.

thé au safran

Astuces pour réussir cette recette :

Servez le thé en hauteur il permet d’aérer le thé et de faire ressortir davantage les saveurs.
Attention pour mélangez le thé, on n’utilise pas de cuillère mais on verse celui-ci dans un verre et on le retransvase dans la théière. En renouvelant l’opération plusieurs fois votre thé sera bien homogène et aéré et pourra délivrer tout son parfum.
Vous pouvez accompagner ce thé de pâtisseries orientales ou d’un krantz cake au beurre de cacahuètes, chocolat et noisettes .
Enfin, si vous réalisez cette recette de thé au safran, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *