pain brioché
PAINS ET VIENNOISERIES

Pain brioché aux dattes et au gingembre

C’est la rentrée, le retour au train-train quotidien, les éventuels conflits avec l’entourage professionnel, les difficultés scolaires des petits bambins, auxquels s’ajoute l’irritabilité du conjoint, lui-même soumis à la pression de la rentrée. La feuille des impôts qui tombe, les factures accumulées dans la boîte aux lettres pendant la fin des vacances, la baisse de la luminosité, tout cela et bien d’autres choses encore vont contribuer à créer un état de stress. Qui ne connaît pas ce sentiment désagréable d’avoir l’impression d’être submergé et de ne pouvoir faire face à cette nostalgie des vacances et du coup, cette émotivité exacerbée ?

Cependant, je pense que je dois faire partie des rares personnes qui au contraire trouvent la rentrée apaisante. Comme je vous l’ai dit sur la publication précédente, le mois de septembre me permet de retrouver l’équilibre perdu. Autrement dit, la routine, la basse luminosité, les températures qui chutent, ne me font pas râler et ne me font pas regretter le bel été.

Car à l’approche de l’automne, j’ai tout simplement hâte de retrouver les petits plaisirs de cette saison, cueillir des champignons, ramasser des belles feuilles mortes ou se régaler de raisins. Et pour le plaisir des yeux juste avant de se mettre à nu pour l’hiver, la nature se revêt de pourpre et d’or, rien que pour nous, une merveille !

Et si on parlait de nourriture non pas avec cette façon d’avoir créé une exception, mais plutôt avec un esprit humble qui permet d’apprendre à goûter, à connaître les textures, les odeurs, les saveurs souvent nouvelles par l’expérimentation de plusieurs recettes, mais aussi et surtout par l’étude du savoir-faire de nos grand-mères, de nos mères qui ont créées et qui ont bien voulu partager leurs secrets. C’est ça pour moi la bonne cuisine !

Il y a quelque temps, quelques mois même, j’avais créé et préparé ce pain brioché pour un magazine. J’avais choisi d’y faire intégrer des dattes et du gingembre frais pour apporter de l’originalité, mais aussi pour faire le plein d’énergie pour un petit-déjeuner de rentrée. Au moment où j’écris ceci, je peux encore sentir les différentes saveurs de ce pain brioché accompagné de beurre et de miel dans ma bouche. La délicate saveur du gingembre frais donne à ce pain un caractère tout à fait unique et inoubliable.

Il vaut vraiment la peine d’être refait et dégusté pour essayer d’en ressentir au moins le goût et ensuite vous saurez certainement choisir la façon dont vous raconterez cette expérience gustative à votre entourage.

pain brioché

Pour réaliser un pain brioché aux dattes et au gingembre, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes
Préparation 2 h 45 minutes

  • 1 c. à soupe de gingembre frais hachée
  • 100 g de dattes coupées en morceaux
  • 85 g de beurre coupé en morceaux
  • 4 œufs
  • 15 cl de lait
  • 60 g de miel
  • 450 g de farine
  • 10 g de levure boulangère
  • 1 c. à café de sel

PRÉPARATION

Dans le bol du pétrin, versez tous les ingrédients puis pétrissez sur vitesse moyenne pendant 5 à 8 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez puis laissez lever pendant 1 h à température ambiante.`
Dégazez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, formez un boudin puis déposez-le dans un moule à cake de 24 cm recouvert de papier sulfurisé.
Couvrez d’un linge propre puis laissez reposer pendant 45 minutes.
Badigeonnez ensuite le pain d’un œuf battu et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes juste avant de le démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

pain brioché

Astuces pour réussir cette recette :

Vous pouvez remplacer les dattes par des fruits confits ou des raisins secs.
Pour garder tout son moelleux ce pain brioché aux dattes ce conserve idéalement dans une boite hermétiqueD’autres recettes de pains briochés peuvent vous intéresser comme les brioches roulées aux fruits confits et amandes ou le krantz cake au beurre de cacahuètes, chocolat et noisettes .
Enfin, si vous réalisez cette recette de pain aux dattes, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.