gaufres liégeoises
PAINS ET VIENNOISERIES

Gaufres liégeoises

Restons sur la série des recettes que l’on peut facilement réaliser avec nos enfants. Après des cookies au café chocolat et amandes grillées, voici des gaufres liégeoises. 

S’il y a bien une recette gourmande, facile à faire sans complications, je placerai dans le peloton de tête les gaufres liégeoises. Quelle chance, vous me direz ! Et quel plaisir nous avons à préparer et à manger des gaufres liégeoises ! 

Ce sont toujours des moments doux, agréables et festifs qui se créent autour de cette gourmandise. En tout cas, chez moi, elles ont largement dépassé les testes et je dois dire qu’elles sont souvent même plébiscitées avec acharnement. 

Parlons de leur origine. Mais je vous entends dire qu’on ne présente plus l’histoire de cette pâtisserie culte de Liège aux formes généreuses, quadrillées cuites entre deux plaques et qui nous rappelle les doux après-midi de nos souvenirs d’enfance, mais saviez vous qu’elle se vendait déjà au moyen-âge le long des rues et devant les églises ? 

Cependant, elles étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles étaient uniquement composées d’eau et de farine et ce n’est qu’à partir du 18e siècle que les gens de la haute bourgeoisie l’ont agrémenté d’œuf, de lait jusqu’à ce qu’elle devienne celle que l’on connaît tous aujourd’hui la gaufre croustillante et moelleuse à la fois.

gaufres liégeoises

gaufres liégeoises

Pour réaliser des gaufres liégeoises, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure boulangère
  • 220 g de lait tiède
  • 150 g de beurre
  • ½ cuillère à café de sel

gaufres liégeoises

gaufres liégeoises

PRÉPARATION

Dans le bol de votre robot, versez la faine, le sucre, le sel et la levure puis mélangez. Ajoutez les œufs et le lait puis à l’aide du crochet pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. 

Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux puis continuez de pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse. 

Couvrez la pâte d’un linge propre, puis laissez lever à température ambiante pendant 1 h 30. 

Faites chauffer votre appareil à gaufres. 

Pendant ce temps, divisez la pâte en plusieurs petites boules de la taille d’un abricot. Enrobez-les de sucre en poudre juste avant de les déposer au centre des plaques de votre gaufrier. 

Laissez cuire pendant 5 minutes, ensuite sortez les gaufres délicatement puis déposez-les sur une grille à pâtisserie. 

Les gaufres liégeoises doivent avoir une belle couleur dorée.

Bonne dégustation !

gaufres liégeoises

gaufres liégeoises

Petites infos supplémentaires :

J’ai découvert cette recette sur le célèbre blog de la cuisine de Bernard. 

J’ai juste diminué la quantité de beurre qui me paraissait un peu excessive à mon goût. 

J’ai préféré également enrober les gaufres de sucre en poudre, afin d’apporter plus de brillance sur la surface des gaufres, au lieu d’incorporer à la pâte après la pousse, les 250 g de sucre en grain que proposé Bernard .

Et pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté 100 g de chocolat noir fondu que j’ai versé sur les gaufres juste avant la dégustation. 

Enfin, j’espère que cette recette vous aura plu, si c’est le cas, alors n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente semaine à tous !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *