La raison de mon absence

Pour mon retour je publie aujourd’hui un article au sujet de la raison de mon absence, ce qui n’a rien à voir avec la cuisine. Il concernera celui ou celle qui  a été, un jour, en pleine remise en question, sur le fait de continuer ou pas, à tenir son blog. Ce fameux blog que l’on a mis tant de temps à mettre en place avec un  enthousiasme initial imminent, à l’idée vite de pouvoir partager sa passion.

La raison de mon absence

Eh oui ! Quel plaisir de partager avec vous, gens connus et inconnus sur le thème de la cuisine ! Mais le plaisir de publier et d’aller aussi à votre rencontre au quotidien en visitant vos blogs afin de découvrir aussi de nouvelles idées, d’autres saveurs ou tout simplement pour découvrir vos univers.

Mais toutefois cela a dû se modérer petit à petit face à la réalité qui m’a forcément rattrapée. Maman de trois petits loups c’est toute une histoire et aussi surtout toute une organisation.

Effectivement, je me suis retrouvée en total désaccord avec le monde de la blogosphère et le monde de la réalité. Tout simplement parce que tellement obnubilé par le travail du blog, qui demande un maximum d’investissement personnel en temps et en énergie, je me suis vue passée à côté de ce qui est le plus important au monde, mes enfants.

Les raisons de créer un blog sont nombreuses et propre à chacun. Le temps passé à bloguer c’est aussi du temps en moins auprès de mes enfants. Un blog prend forcément la place de quelque chose d’autre dans la vie. Il ne faut absolument pas que cela devienne une addiction, à vouloir à tout prix publier chronologiquement. Bloguer doit rester pour moi un plaisir, un moment de partage et non pas un moment de stress communicatif à toute la famille. Dès que ça devient une contrainte je pense qu’il ne faut pas hésiter à se donner des moments de pause. Ensuite tout dépend de l’objectif que vous vous donnez. Certain veulent atteindre un but précis d’autres veulent être reconnu et même connus dans leur domaine.

Alors il est possible que je réduise ma présence sur la blogosphère et même considérablement mais l’idée de disparaître m’est aussi impensable.

Mais je ne m’imagine pas non plus arrêter car c’est un travail enrichissant et captivant. Me mettre  derrière les fourneaux est un réel plaisir. Créer, cuisiner, gouter, ajuster, fignoler  et au final prendre des photos de chaque préparation culinaire et ensuite le faire partager est une vraie passion et un réel épanouissement. Sans oublier les différentes rencontres que j’ai pu avoir. D’ailleurs je remercie toutes les copinautes qui mon envoyé des messages de soutien et d’encouragement et tous ceux qui attendent avec impatience mon retour pour de nouvelles recettes.

Alors salut les copinautes meilleurs vœux à tous et à toutes, je suis enfin de retour pour de nouvelles aventures.

 

Share

28 comments on “La raison de mon absence

  1. Letiss
    8 janvier 2014 at 13 h 58 min

    Je comprends mieux ton absence, et tu as bien raison, il faut profiter de ces enfants et sa famille! Mais oui, il est possible de trouver un juste milieu, tu y parviendras :)
    gros bisous et contente de te lire de nouveau.
    Je te souhaite tout mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année, pleins d’amour, de bonheur et surtout une santé de fer!
    bisous!

    • Cook and Goûte
      8 janvier 2014 at 14 h 39 min

      c’est exactement ça, il faut trouver le juste milieu , merci ma Letiss et moi aussi je te souhaite plein de belle chose pour cette année gros bisous à bientôt!

  2. Assia
    8 janvier 2014 at 15 h 35 min

    Coucou ma belle, tout d’abord je te présente mes meilleurs vœux , ensuite je n’ai pas grande chose a te dire! le blog reste un plaisir de partage et d’échange mais je suis d’accord avec toi que quand tu dis que c’est investissement et oui physique, moral et même matériel ! le fait de vouloir tout tester nous traine dans des grandes dépenses! Et non parlant plus des enfants et les maris qui eux se sentent vraiment abandonnés a cause du temps qu’on passe devant le PC! il faut savoir lever le pied quand il le faut!:)Belle fin de journée

  3. Ingrid Lolibox
    8 janvier 2014 at 16 h 30 min

    Hé oui, il faut trouver un juste milieu et je pense que ton blog c’est ton petit jardin.
    ça me fait plaisir d’avoir eu de tes news.
    Je te souhaite une très belle année et espere te voir et revoir ;)
    Bizoux

  4. Bienvenue Chez Nadia
    8 janvier 2014 at 16 h 57 min

    salam Alykoum ma belle, alors là je suis ravie de te retrouver, moi aussi je suis dans une période où je flotte un peu. donc je comprend totalement cette absence bien que tu nous ai manqué mais le plus important reste quand même notre vie privée. Prend le temps de revenir tranquillement et de nous régaler.
    bisous bisous et à très vite

  5. fanfan
    8 janvier 2014 at 17 h 21 min

    coucou!!
    je suis ravie de te voir sur la blog!!
    je suis comme toi, mon blog, est un loisirs pour moi, ma famille passe avant tout!! je me prends plus la tête!! je publie quand j’ai envie et surtout quand j’ai du temps , car pour moi ce n’ai pas une priorité!
    je te souhaite une belle et heureuse année et au plaisir de te lire ;-)
    bisous ma belle

  6. Carmencita
    8 janvier 2014 at 22 h 09 min

    Bonsoir et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année ainsi qu’à tes proches. Je te comprends , je n’ai plus d’enfants à la maison mais c’est vrai que le blog nous prends énormément de temps. Entre midi et deux j’y suis dessus, puis le soir jusqu’à 2 h du matin , je suis une couche tard mais ça m’arrive aussi d’en avoir marre parce que fatiguée, et encore j’ai ralenti un peu la cadence des publications. Ta famille passe avant tout et tu as bien raison . Bisous

  7. oumsania
    9 janvier 2014 at 8 h 57 min

    Salam,

    Je te comprends tout à fait, et effectivement il faut dans tout les cas un juste milieu..

    Sache que ton blog est une vrai mine d’or MashaAllah..

    Bon continuation et à bientôt j’espère ;))

    • Cook and Goûte
      10 janvier 2014 at 7 h 51 min

      merci ma belle pour tes passages, a bientôt inch allah!

  8. la cuillère aux mille délices
    9 janvier 2014 at 14 h 55 min

    Dans tes propos je me suis parfois retrouvée! oui sa prends du temps, oui sa prends de l’énergie de faire un blog! tellement de travail derrière tout sa… et puis a coté on a sa vie personnelle, certains des enfants, son boulot, ses amis!! et faut jongler avec sa fatigue…!! bref difficile d’être toujours 100% là! mais a coté de sa que de partages, de découvertes culinaires, de plaisirs, de rencontre qui font qu’on n’arrive pas à partir de la blogosphère! pour ma part j’ai réduit mes publications mais j’arrive â être présente! j’ai cette passion que je n’arriverais pas a décrocher mais je sais où sont mes priorités! bonne journée et a très vite pour de belles recettes!

    • Cook and Goûte
      10 janvier 2014 at 7 h 50 min

      merci pour ton passage et c’est vrai qu’on a du mal à décrocher car c’est un réel épanouissement à bientôt!

  9. Aux Fourneaux
    9 janvier 2014 at 15 h 00 min

    Oh contente de te retrouver parmi nous et bonne année à toi et toute ta famille !
    Tu as raison un blog prend beaucoup de temps et les enfants passent avant tout ! Quand je vais chercher ma fille a l’école, le blog j’y touche plus et j’y retourne que le soir….En tout cas ravie de te revoir et de profiter bientot de tes nouvelles recettes
    Bises

    • Cook and Goûte
      10 janvier 2014 at 7 h 39 min

      Merci et c’est une évidence pour moi aussi dès que les enfants sont là je met de coté mon blog pour être présente à 100%, bisous à bientôt!

  10. Oumleïla
    9 janvier 2014 at 20 h 14 min

    salam aleykoum, un bel article macha’Allah, ça définit très bien ce qu’on vit toutes avec nos blogs et nos vies réelles. en tout cas tu as pris une sage décision macha’Allah! bisous!

    • Cook and Goûte
      10 janvier 2014 at 7 h 42 min

      salam ma belle merci pour ton passage et ton com. bisous a bientôt incha allah!

  11. Asmaa
    10 janvier 2014 at 14 h 51 min

    coucou, contente de te lire à nouveau…c’est vrai que c’est jamais évident de gérer sa vie de famille et un blog…mais comme t’as dit il faut poster à son rythme sans stress ni obligation :-)
    Bisous ma belle et bon week-end.

  12. chouchie
    10 janvier 2014 at 19 h 13 min

    Contente de te relire et de voir que tu vas bien quand même.
    J’aurai pu écrire tes mots car j’ai 3 loulous et j’ai eu du mal aussi au débit à être équilibrée.
    Au début j’étais à fond et je voulais publier tous les jours . Maintenant c’est régulier mais si je passe une semaine sans le faire je ne me prend pas la tête . Mes enfants et mon chéri sont aussi ma priorité .
    En tout cas comme tu dis , le blog doit rester un plaisir et pas une source de stress.
    Postes quand tu peux et profites de ta famille. Gros bisous

  13. Bulles de Gourmandises
    11 janvier 2014 at 13 h 08 min

    Très touchée par ton article nous ne pouvons que te donner raison…un blog doit rester un plaisir et surtout pas une raison de plus de stresser dans nos vies déjà bien remplie…c’est pourquoi nous sommes deux et que nous publions au gré de nos envies sans obligation.
    Alors laisse parler ton cœur et régale nous quand tu as le temps…les enfants sont nos plus beaux cadeaux dans la vie et le temps passe si vite…profite bien d’eux!
    Gros bisous des Bulles et tout nos vœux de bonheur pour toute ta belle famille

  14. L'atelier gâteaux
    13 janvier 2014 at 17 h 37 min

    Je pense qu’on se retrouve toutes dans ton article, c’est vrai qu’être bloguese demande beaucoup de travail .moi je pense qu’il faut y aller à son Rythme et ne pas se mettre la pression ,avant tous ça reste notre passion .prend le temps qu’il te faudra .biz

  15. Mon tiroir à recettes
    13 janvier 2014 at 23 h 04 min

    Tous les blogueurs ne peuvent que se retrouver dans ton message :) Heureuse de te revoir sur la blogosphère en tous cas, et bonne année à toi !

  16. Shannene
    17 janvier 2014 at 9 h 48 min

    Je découvre ton joli blog, mais aussi ton message …. moi aussi j’étais hyper présente sur la blogosphère il y a 1 an , je cuisinais tout les jours, je me mettais la pression pour publier et un jour entre le boulot, les enfants ( j’ai 2 filles de 5 et 7 ans ), les blogs, car j’en ai 2, un de cuisine et un de coiffures pour fillettes mais aussi pour grandes ( mes petites fantaisies / mes coiffures fantaisies ), j’ai craquée, et j’ai mis un stop , il m’est arrivée de ne rien publier pendant 1 mois alors que je publiais sur le blog cuisine tout les 2 jours , j’ai arrêtée de passer sur les autres blogs, bref j’ai lâchée un peu prise et ça m’a fait le plus grand bien …
    Depuis quelques semaines, j’ai commencée à reprendre tranquillement mes blogs en main , j’y porte toujours beaucoup d’attention, mais moins qu’avant , je recommence a aller visiter les autres blogs mais je suis sereine, car la cuisine et la coiffure sont pour moi deux grandes passions que je veux partager mais sans prise de tête ! Bisous

    • Cook and Goûte
      17 janvier 2014 at 11 h 39 min

      Merci pour ton passage et c’est vrai qu’il faut réellement prendre son temps et arrêter de se mettre la pression, bon courage à toi et a bientôt!

  17. CopinesCuisine
    27 janvier 2014 at 18 h 58 min

    C’est sûr que ça peut devenir une obsession, malheureusement. Mais quand on est encore ado, on a plus de temps, moins de choses à faire, et on essaie de gérer quand on le peut (parceque quand la cuisine c’est une passion depuis ses 4ans, c’est difficile de lâcher!). Mais je souhaite bonne chance à tous les blogueurs qui nous montrent de super recettes et qui sont trop forts comme vous!

  18. pequery
    31 janvier 2014 at 18 h 02 min

    Et pourtant un article qui a toute sa raison d’être! La cuisine est un partage mais plus que ça c’est notre façon d’être ,notre philosophie,,nous sommes là pour partager les petits et grands bonheurs,être pérsente sans être intrusive….comprendre,écouter,donner un peu de soi!..
    Alors nous pouvons comprendre! Très bon week end!

  19. katoo
    12 mars 2014 at 16 h 25 min

    Je visite ton blog pour la première fois et je vois ce message.
    Je comprends à 100%. Il faut cuisiner, blogguer mais VIVRE surtout et la vie… bin elle est ailleurs que sur un écran d’ordi. Les rires des enfants, les jeux, les couchers de soleil, les projets, les vacances, les amis…. Tout ça et bien d’autres choses encore ne doivent pas être sacrifiées pour internet. Un rythme raisonnable est celui qui ne nous stresse pas. Moi c’est une recette grosso modo par semaine ou moins. J’ai deux p’ti loulous, un boulot à plein temps et en plus, je cous !!!! Alors c’est pour dire….
    En tout cas, je suis ravie de voir tes jolies recettes. R-A-V-I-E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises :)

  20. Johna681
    29 avril 2014 at 0 h 04 min

    I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before. fbadbbdekacg

  21. cristaline
    28 décembre 2015 at 11 h 11 min

    merci pour toutes ses bonnes recettes, c’est un plaisir de feuilleter vôtre blog
    a bientôt
    amicalement

    • Cook and Goûte
      31 décembre 2015 at 20 h 28 min

      Merci à vous de votre visite, à très bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *