PÂTE A BRIOCHE

Les secrets d’une bonne pâte à brioche

Il n’y a pas photo pour réussir une pâte à brioche il faut du beurre. C’est bien connu les viennoiseries sont appréciées dans le monde entier car elles sont moelleuses, elles sont parfumées et elles sont gourmandes. Et quel plaisir de croquer dans un pain au chocolat, un croissant, une brioche St Genix, une tropézienne bien garnie de crème pâtissière! Le problème c’est de réussir à ne pas culpabiliser. Et la solution, c’est tout simplement de les consommer avec discernement afin de limiter la prise de poids. Et oui toutes les bonnes choses ont une fin !

Ce n’est pas tout mais comment réussir une pâte à brioche ?

Oui j’arrive au point le plus important. Comme je le disais plus haut le beurre est important il faut qu’il soit à température ambiante et c’est ce qu’il permet d’avoir une bonne mie, bien filante et savoureuse, alors ne lésez pas trop sur la quantité !

Après le beurre, il y a le nombre de pétrissage, il faut absolument les respecter sinon vous aurez une brioche moins gonflée. Celle-ci réclame 2 temps de pétrissages. Le premier c’est d’abord avec tous les ingrédients sauf le beurre et ensuite, incorporez le beurre, là vous vous lancez dans un second pétrissage.

Et dernière étape importante de la pâte à brioche c’est le temps de la lever. Elle réclame 3 levées, l’une de 2 heures à température ambiante, la seconde d’au minimum 4 heures au frais et la troisième 1 heure après le façonnage. L’idéal c’est de la préparer le soir pour le matin ou alors le matin pour le soir.

Ce n’est pas tout mais passons à la recette !

PÂTE A BRIOCHE

INGREDIENTS

  • 500 g de farine
  • 280 g de beurre coupé en petits cubes
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de sucre
  • 4 œufs + 1 œuf pour dorer
  • 1 cuillère à café de sel
  • 125 ml de lait tiède

PÂTE A BRIOCHE

PREPARATION

Dans un premier temps diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol de votre robot  versez tous les ingrédients sauf le beurre puis mélangez et laissez pétrir pendant 10 minutes.

Ajoutez le beurre petit à petit et laissez encore pétrir pendant 15 minutes, la pâte doit être élastique.

Couvrez d’un linge propre et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 2 heures.

Enfoncez le poing au centre de la pâte afin de la dégazer puis reformer  une boule.

Couvrez d’un film alimentaire directement au contact de la pâte à brioche puis laissez doubler de volume au frais pendant au minimum 4 heures.

Ensuite je laisse libre court à votre imagination pour le façonnage, juste une chose n’oubliez pas de laisser encore lever vos brioches pendant une heure à température ambiante avant d’enfourner.

PATE A BRIOCHE

Bonne dégustation !

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire vos propres viennoiseries ?

Pensez-vous que cela ne vaut pas le coup étant donné le temps trop long pour la confection des brioches?

Et puis, pas de panique, je vous donne rendez-vous lundi pour savoir en quoi était destinée ma pâte à brioche.

A bientôt !

Share

You May Also Like

11 comments on “Les secrets d’une bonne pâte à brioche

  1. Magali
    11 avril 2015 at 7 h 35 min

    100% d’accord avec toi: du beurre et de la patience sont les ingrédients clés… et après ça roule tout seul! Merci pour ces conseils!

    • Cook and Goûte
      11 avril 2015 at 11 h 04 min

      Merci à toi et puis c’est vrai que dès que l’on à compris les bases importantes, ça va à une vitesse et ça vaut vraiment la peine. Et n’oublions pas aussi les bonnes odeurs dans la maison c’est un véritable bonheur.

  2. Cuisimiam
    11 avril 2015 at 17 h 08 min

    Merci pour ces conseils :) Je suis une fille qui n’aime pas trop patienter en cuisine (surtout!) et donc ma brioche, elle lèvre directement dans le four à une température 35°C environ. Idem après le façonnage. Cependant je testerai un jour avec ces temps de repos mais pas sûre que je teste avec tant de beurre, je ne suis pas habituée (ma recette n’en comporte que 70gr, je vais d’ailleurs la mettre bientôt en ligne) car j’aime bien les brioches qui se tiennent, mieux à mon gout pour étaler confiture et pâte à tartiner. J’aime ton pas à pas, c’est très clair. Bisous bisous

    • Cook and Goûte
      13 avril 2015 at 14 h 46 min

      Je croix que nous sommes tous un peu comme toi, il nous manque tous un peu de patience en cuisine et j’avoue qu’il m’est arrivé de faire des brioches en mode express, mais honnêtement il y a une grande différence, après c’est un choix à faire. Merci à toi pour ton point de vu, bise!

  3. KALET59
    11 avril 2015 at 18 h 17 min

    OK, on peut mettre au frigo la veille après la 1ère levée et le dégazage ????

    • Cook and Goûte
      13 avril 2015 at 14 h 50 min

      Oui oui tout à fait cette étape permet de développer les arômes et faciliter le façonnage de la brioche.

  4. Oumleïla
    11 avril 2015 at 19 h 48 min

    salam aleykoum ma douce, barak Allah ofik pour tous tes bons conseils pour réussir une brioche. j’avoue que pour beaucoup le 2ème temps de repos que tu donnes je le zappe, je façonne après le 1er temps de pause et laisse lever un peu avant d’enfourner mais un jour j’essaierai le temps de repos au frais incha’Allah.

    • Cook and Goûte
      13 avril 2015 at 14 h 52 min

      Et tu m’en diras des nouvelles car il y a vraiment une grande différence, bise!

  5. Assia
    23 avril 2015 at 17 h 46 min

    J’ai testé la version une nuit au frais que j’ai trouvé meilleurs en gout et parfums! Après comme toi je préfère les brioches qui me prennent moins de temps 3h max:)Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *