thé

Sachets de thé maison à offrir

En cette période de fête de fin d’année, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie sur Cook and Goûte, la rubrique : chronique. Je trouvais qu’autour de notre alimentation, il y avait beaucoup de choses à dire et à faire partager qui ne se limite pas simplement aux recettes de cuisine.

Provoquer l’envie de déguster le plat que je photographie est un véritable challenge que j’affectionne tout particulièrement, car mes deux passions sont réunies : la photographie et la cuisine.

Et à travers chaque recette que je partage, j’essaie également de vous raconter une histoire, des émotions, des origines, une culture, des connaissances qui peuvent vous accompagner dans le quotidien de votre cuisine.

Avec cette nouvelle rubrique, j’espère vous apporter tout autres choses, des moments de vie, des idées déco, mes inspirations sur les petites choses de la vie qui me passionnent au quotidien. Ainsi, mon blog sera plus large et ouvrira les portes à d’autres curieux en quêtes d’inspiration.

Je serai également moins lassée de cette activité chronophage du culinaire et surtout cela me permettra de me concentrer sur un projet qui me tient très à cœur, mais ça, c’est une autre histoire…, je vous en parlerai un peu plus tard dans un autre article, juste un peu de patience !

Donc, ça commence tout de suite !

thé

J’aime beaucoup le thé et j’en bois depuis mon enfance. Eh, oui, j’ai grandi avec le thé vert à la menthe, celui que ma mère nous préparait traditionnellement avec de la vraie menthe, dans une vraie théière qui passe sur le feu. Sa préparation est tout un art. Et puis comme pour le grand vin, on ne commence pas à déguster le thé à la menthe sans avoir plus ou moins estimé, l’arôme par son parfum à travers la vapeur mais aussi la qualité de la menthe en l’évaluant part son amertume ou sa douceur qu’il apporte au thé. En rentrant de l’école, il y a fait toujours un plateau de thé à la menthe qui nous attendait pour le goûter. Et si on avait une visite inattendue, il y avait toujours le regard discret de ma mère qui nous signalait d’aller faire chauffer l’eau pour préparer le thé, pendant qu’elle faisait la conversation. Ah que de souvenirs autour de cette boisson !

Aujourd’hui, je vais vers d’autres horizons, d’autres saveurs m’attirent et d’autres techniques d’infusions sont tout aussi bonne à connaître. Vous pouvez trouver des saveurs de thé tout prêt dans le commerce, mais vous pouvez aussi trouver d’excellents mélanges de saveurs de très bonne qualité dans les boutiques spécialisées.

Mais ce que j’aime tout particulièrement, c’est fabriquer mes sachets de thé aux saveurs qui me ressemblent, qui me correspondent et selon mes envies du moment. Le thé est une boisson qui procure à la fois des plaisirs et des bien faits que l’on ne soupçonnerait pas. Faites un petit tour sur le net il y a plein de sites qui expliquent les bienfaits du thé et de ces différentes compositions.

thé

Ici, je vous propose de réaliser vos propres sachets de thé maison et pourquoi pas les offrir !

Je ne sais pas pour vous, mais êtes-vous gênés d’aller à une invitation à une fête par exemple les mains vide ? Moi oui ! Il est impensable pour moi d’y aller les mains vides.

Et pour changer de la traditionnelle pâtisserie, des assortiments de biscuits ou autres, je vous propose de préparer une belle boîte avec des sachets de thé maison.

Enfin, tout dépend de la personne qui vous reçoit, si elle aime le thé ou pas, renseignez-vous avant ! En tout cas, je trouve cela plutôt sympa et original. Pas vous ?

Pour réaliser des sachets de thé maison à offrir, il vous faut :

thé

thé

INGRÉDIENTS

  • Du thé vert
  • Des fleurs d’oranger séchées
  • De l’anis étoilée
  • Des filtres à thé
  • Du fil alimentaire
  • Des feuilles déco pour les étiquettes
  • Une agrafeuse
  • Une jolie boite à thé

PRÉPARATION

Mélangez tous les ingrédients.

Remplissez les sachets de thé en y introduisant une cuillère à café de votre mélange.

Refermez à l’aide de fil alimentaire en prenant soin de laisser environ 10 cm de fil.

Découpez une petite étiquette en y inscrivant les saveurs de votre thé puis l’agrafer soigneusement au bout du fil de votre sachet de thé.

Conservez les sachets de thé dans une boite hermétique, si c’est pour vous, ou déposez-les directement dans la boîte à thé que vous allez offrir.

Bonne dégustation !

thé

thé

Petites infos supplémentaires :

Avant tout, testez les saveurs de votre thé avant d’en faire en grande quantité et de les emballer.

Pour la quantité, c’est selon votre goût, mais en général, c’est un quart d’arôme pour trois-quarts de thé. Rien ne vous empêche d’ajouter plus d’arômes pour plus de saveurs ou en diminuer pour obtenir un thé plus doux.

N’hésitez pas à faire sécher les écorces de vos citrons ou oranges bio afin de les réserver pour votre thé.

Vous pouvez utiliser aussi des épices, des fleurs, des fruits séchées.

Choisissez du thé vert, car il absorbe facilement les saveurs des ingrédients que vous y ajouterez.

N’hésitez pas à intégrer une jolie carte dans la boîte à thé que vous offrirez en précisant bien qu’il faut laisser infuser pendant 4 minutes avant de déguster.

Très belle semaine à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.