clafoutis

Clafoutis aux fraises et romarin

Le clafoutis, n’est-il pas une recette simple de dessert que l’on improvise au dernier moment, pour déguster les fruits du moment ? Question rapidité en quelques coups de fouet nous voilà passé à autres choses. 

Sauf que pour l’avoir préparé au petit-déjeuner des enfants, en pesant d’une main gauche la farine, en coupant d’une main droite une tartine en laissant des traces de fraises au passage dans le lait au chocolat d’une de mes filles qui faillit se trouver par confusion dans la préparation du clafoutis et qu’au final, il termine son voyage renversé sur la table. 

J’éponge donc ce lait tout en cassant les œufs et en disant « arrêtez de faire les clowns, dépêchez-vous, on va être en retard ! ».

Je pèse le beurre et je me mets soudain à la recherche du romarin et j’entends une voix expliquant la raison pour laquelle la dixième gomme de l’année à disparu hier à l’école. 

Je préchauffe le four, je regarde l’heure, je dépose une feuille sulfurisé dans le moule, je jette les fraises à l’intérieur, je verse la préparation du clafoutis tout en criant « mettez vos chaussures, on sort » !

Alors autant vous dire, oui ce clafoutis est cruellement simple à réaliser et vous y arriverez même sous une tornade. 

Ensuite, je préfère vous mettre en garde, le parfum qui se dégage pendant la cuisson peut vous faire perdre la mémoire. À 9 h 30, cette part que je venais de couper pour le shooting et qu’il faut ranger pour le dessert vous fait signe de l’engloutir en vous disant « bon ce n’est pas grave, je prends mon petit-déj ». Mais j’ai déjà pris mon petit-déjeuner à 6 h 30 ! 

Donc côté saveur, vous l’aurez compris, cette association fraise, romarin fait de ce clafoutis le meilleur que j’ai dégusté dans ma vie.

clafoutis
clafoutis

Pour réaliser un clafoutis aux fraises et romarins, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 500 g de fraises
  • 40 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 22 cl de lait
  • Quelques brins de romarin séchés

PRÉPARATION

Dans un premier temps, lavez et séchez les fraises, puis équeutez-les. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

Dans un saladier, versez la farine et le sucre ajoutez les œufs et le beurre fondu, mélangez puis terminez par le lait.

Beurrez un moule, déposez les fraises de façon qu’elles ne se superposent pas puis versez la préparation précédente. Saupoudrez de quelques brins de romarin puis enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 40 minutes.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre vanillé puis renfournez pour terminer la cuisson.

À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante avant de mettre le clafoutis au frais.

Bonne dégustation !

clafoutis
clafoutis
clafoutis

Petites infos supplémentaires :

J’ai découvert cette recette dans le très joli livre All my best desserts de Julie Andrieu. J’aime beaucoup les différentes saveurs qu’elle nous fait partager dans ces desserts qui sont simples, faciles, audacieux et gourmands. Une pépite ce livre !

Comme Julie Andrieu, je n’ai pas équeuté les fraises pour avoir un effet visuel sympa pour les photos, mais je vous conseil quand même de les équeuter sinon cela va être compliqué à déguster surtout pour les enfants.

J’ai utilisé du papier sulfurisé, il est préférable de beurrer le moule, car le papier reste humide et cela ne facilitera pas la découpe.

Enfin, si vous avez aimé cette version de clafoutis aux fraises et romarin, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente semaine à vous !

One comment

  1. LadyMilonguera
    15 avril 2019 at 9 h 02 min

    Vraiment très sympa ce clafoutis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *