fromages

L’art de composer un plateau de fromages

L’alimentation est omniprésente pendant les temps des fêtes, soit nous sommes aux fourneaux soit nous sommes à table. Vous l’aurez compris, il est difficile de traverser l’année sans que l’on ne s’arrête sur la case « fêtes », noël, épiphanie, pâques, ramadan, aïd, hanoukka, … Cependant, beaucoup d’entre vous ressentent quelques jours avant la préparation du repas, le stress monter jusqu’aux oreilles avec un mélange de joie et de tension.

Alors avant de vous retrouver, épuiser, irritable jusqu’à ne plus avoir envie de faire la fête le jour venu, je vous conseille de déléguer. Vous ne pouvez pas être partout au top niveau et dans tous les domaines.

De plus, c’est la règle numéro un ! Plus vous déléguerez plus vous vous libérerez de l’angoisse de la perfection et vous prendrez de la distance par rapport au repas.

Sauf que j’ai appris avec le temps et l’expérience que sans un minimum d’organisation de la part de l’hôte vous risquez de vous retrouver avec 20 salades sur la table. Alors pour éviter ce désagrément la seule chose qu’il faudra que vous fassiez, en amont, c’est de vous assurer de confier aux bonnes personnes de votre entourage les plats qu’ils leur correspondent. C’est amusant et ça fonctionne !

Par exemple, vous avez certainement dans votre entourage une personne qui arrive toujours en retard, ne lui confiez surtout pas l’entrée ou les mignardises de l’apéritif vous risquez d’avoir l’estomac dans les talons. En d’autres termes, votre ventre criera famine ou tout simplement vous allez mourir de faim. Donc confiez-lui une tâche simple comme la réalisation de votre plateau de fromage , vous lui faciliterez la vie.

Mais alors, comment réaliser un plateau de fromages ?

fromages

Il n’existe pas vraiment de règle absolue qui détermine les fromages qui doivent y figurer, mais quelques conseils rapides peuvent être intéressants à savoir.

Tout d’abord, pour composer votre plateau de fromage, la quantité de fromage doit être adaptée aux nombres de vos invités. Si le plateau de fromages est prévu en fin de repas, comptez environ 50 g par personne et si il est le repas principal alors il faudrait environ 200 g par personne.

Diversifiez le type de fromage de façon harmonieuse en fonction des formes, des textures et des saveurs. L’idéale, c’est d’en présenter trois. Un fromage à pâte cuites ou non cuites du type, cantal, reblochon, comté, un fromage à pâte molle du type camembert, brie ou coulommiers et un fromage bleu ou à pâte persillée du type roquefort.

Quelle est la tendance ?

La grande tendance, c’est le plateau fromage à thème avec des produits de caractère qui sont chargés d’histoire. Vous pourrez les sélectionner selon, la région ou le pays d’origine ou bien selon les types de lait. Comme par exemple sur les photos, j’ai sélectionné trois types de fromages avec trois laits différents :

  • un fromage au lait de brebis l’Ossau-Iraty Istara
  • un fromage au lait cru de chèvre le Selles-sur cher .

Et pour la présentation …

Enfin, pour la présentation, privilégiez des plateaux en bois afin de ne pas risquer d’altérer les saveurs des fromages et surtout bannissez les plateaux en métal.

Garnissez votre plateau avec toutes vos délicieuses idées pour rehausser à merveille le goût des fromages, mais aussi pour apporter une ambiance rustique, chic et conviviale à votre événement. Comme plusieurs types de pain, de biscuits, de confiture, de miel de fruits et de fruits secs avec quelques feuilles de pousses d’épinards et de brins de romarin, des olives… Bref, laissez jouer votre imagination !

fromages
fromages
fromages

Petites infos supplémentaires :

Cet article est réalisé en collaboration avec le fromage Lepetit.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez aller sur leur site, vous y trouverez des idées de plateau de fromages présentés selon les occasions et le nombre de personnes.

Enfin, si vous avez aimé cet article sur l’art de composer un plateau de fromage, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bonne fête de Pâques à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *