La cuisine marocaine est dans l’ensemble très simple, même si elle demande un peu de pratique pour qu’elle soit bien maitrisée. Elle a beaucoup de points communs avec les autres gastronomies du Maghreb.
Toutefois elle possède son identité marqué comme la proposition de nombreuse recette sucrées-salées.
Comme ici, le couscous à l’amlou est un plat servi lors de cérémonies. Et l’amlou est une préparation culinaire à base d’amande, d’huile d’argan et de miel qui provient de la région de Souss berbère, au sud du Maroc.
Cette pâte à tartiner est généralement servi au petit-déjeuner ou au goûter à déguster sur des crêpes milles trous ou des mesemens, mais elle est aussi proposée lors de grandes réceptions ou d’invités de marques.
Pour réaliser un couscous à l’amlou, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes, cuisson 1 h 30 minutes
- 500 g de Couscous de blé moyen cuit
- 4 c. à soupe de beurre clarifié au thym
Pour Amlou :
- 400 g d’amandes grillées salées
- 20 cl d’huile d’Argan
- 200 g de miel
PRÉPARATION
Cuisez le couscous à la vapeur selon votre habitude.
Faites torréfier les amandes dans un four préchauffé à 170° pendant 15 minutes.
Mixez ensuite les amandes encore chaudes en plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte d’amandes.
Versez ensuite cette préparation dans un bol. Ajoutez l’huile et le miel, mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Déposez le couscous encore chaud juste après l’avoir enduit de beurre clarifié au thym.
Versez ensuite la quantité d’amlou souhaitez sur la surface du couscous, saupoudrez d’amandes grillées concassées puis servez aussitôt.
Astuces concernant cette recette :
Il est impératif d’utiliser des amandes entières car c’est l’huile présente dans les amandes qui vous permettra d’obtenir cette belle texture onctueuse et ce goût très particulier de l’amlou.
L’huile d’argan est très peu utilisé en France, en revanche vous pouvez la trouver en supermarché bio ou dans les épiceries spécialisées en produits orientaux.
Cette pâte à tartiner se conserve très longtemps grâce à l’huile d’argan qui est un conservateur naturel. Après quelques jours de réalisation, l’huile remonte à la surface, il suffit juste de remuer à la cuillère l’amlou juste avant de servir.
Vous pouvez remplacer les amandes par des cacahuètes et l’huile d’argan par une autres mais le goût va évidemment différer.
Pour la préparation du couscous, voici la réalisation en détail en cliquant sur la recette du couscous traditionnel.
Enfin, si vous réalisez ce couscous à l’amlou, n’hésitez pas taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
Laisser un commentaire