Les beaux jours arrivent et les mariages aussi. Au Maroc se couscous est servi particulièrement à l’occasion de grandes cérémonies. Il est présenté juste avant le dessert et après un bon tajine de viande ou de poulet. Mais chez soi rien ne vous empêche de le servir avec un bon barbecue.
INGREDIENTS
Préparation du couscous
- 500 g de couscous moyen
- De l’eau
- 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
- 80 g de dattes coupées en morceaux
- 80 g de pistaches
- 100 g d’amandes effilées
- 80 g de raisins secs
- 80 g d’abricots séchés
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 à 3 cuillère à soupe de sucre glace
- De la cannelle
Préparation
Dans un grand saladier, versez de l’eau sur le couscous jusqu’à ce qu’il soit simplement mouillé. Laissez reposer 10 minutes. En attendant faites chauffer de l’eau dans la partie basse du couscoussier.
Brassez ensuite les grains entre les doigts afin que ils se décollent tous les uns des autres. Disposez-les ensuite dans la partie haute du couscoussier puis laissez cuire pendant 15 minutes. (Le temps de cuisson dépend du couscous utilisé).
Ensuite à la fin des 15 minutes disposez le couscous dans le saladier, laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez le sel et versez ensuite l’équivalent d’un grand verre d’eau sur le couscous, bien mélangez et remettre sur le haut du couscoussier pendant une quinzaine de minute. Et répétez cette étape encore une fois afin que le grains soit bien tendre.
Pendant ce temps préparez la garniture en faisant chauffer, dans une poêle, l’huile et le beurre. Ajoutez tous les fruits secs, sauf pour les amandes vous ne mettrez que la moitié, l’autre moitié servira de déco. Laissez mijoter quelques minutes, le temps que les raisins secs gonflent.
Ensuite transférez le mélange fruits secs dans le saladier de couscous, ajoutez le sucre glace et bien mélangez.
Faites griller le reste des amandes effilées à sec dans une poêle antiadhésive.
Sur un plat de service, versez le couscous et formez une jolie petite montagne. Déposez sur le pic les amandes grillées, formez tout autour du couscous des traits de cannelle de bas vers le haut et servir très chaud.
Bonne dégustation !
Assia says
J’ai l’eau a la bouche! j’adore chez nous on l’appelle mesfouf miam miam:)bisous
Chez Nadia says
tes photos sont magnifiques et donne vraiment envie miamm
Miamana says
Un vrai trésor ce couscous, bravo! Je suis impressionnée!
Soria Pastry Addict says
La bonne séffa comme j’aimeeee
CrispX says
Un couscous sucrée hummmm ça me rappelle de doux souvenirs. Quand j’étais petite, mes anciens voisin étaient musulmans. A chaque fois pour le ramadan, ils venaient, à moi et mes soeurs, nous donner du couscous avec du sucre et de la cannelle, je me rappelle l’odeur et le gout certes simple mais tellement bon et délicat ^^
sorawel says
encore un regal parfaitement reussi et mis en valeur!! bisous
Letiss says
Comme c’est appétissant! et bravo pour tes photos toutes les unes aussi réussit que les autres! j’adore!
bisous et belle soirée à toi 🙂
Asmaa says
Chez moi on appelle ça une Seffa c’est terriblement bon
talla says
merci de préciser que cela s’appelle E’Seffa ou E’Zeffa ok qui veut dire mariage donc occasion et c’est typiquement algérien comme le couscous Royal indiscutablement algérien. (il faut souligné) pas copier ou falsifier les appellations juste une question de respect .
il n’est pas exclu de dire à la manière de… de tel ou tel origine avec tout mon respect
Cook and Goûte says
En effet c’est ton point de vue, mais il faut que tu sache qu’ici je partage des recettes du monde et je ne fais pas du nationalisme culinaire….avec tout mes respects!
noviceencuisine says
Tu vas rire dans le couscous je n’aime que ca la semoule avec ces petits ingrédients mais j’enleve toute la viande!
et là cette belle montagne ne peut que me plaire 🙂