Écrasé de citrouille ou purée et parfois même salade : utilisez le mot qui vous semblera le plus approprié pour décrire le résultat de cette recette. Toutefois c’est une garniture qui change agréablement des légumes cuits à l’eau. La saveur des épices se marie parfaitement avec le goût sucré de la citrouille.
L’écrasé de citrouille peut être servie seule, mais elle peut aussi accompagner de nombreux plats comme le tajine d’agneau aux raisins secs.
Pour réaliser un écrasé de citrouille parfumée, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes, cuisson 30 minutes
- 2 kg de citrouille
- 1 c. à soupe de persil émincé
- 1 c. à soupe de coriandre émincée
- 1 c. à soupe de sucre semoule
- 2 gousses d’ail émincées
- Le jus d’un demi-citron
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de piment doux
PRÉPARATION
Rincez et égouttez les morceaux de citrouille, déposez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four pendant 10 minutes.
Dans une poêle faites revenir, l’ail, les épices, le sucre semoule, le jus de citron, le persil et la coriandre sur feu doux pendant quelques minutes.
Versez ensuite les morceaux de citrouille dans la poêle et écrasez-les à l’aide d’une fourchette, puis terminez la cuisson tout en mélangeant régulièrement jusqu’à absorption complète de tout liquide.
Déposez ensuite l’écrasé de citrouille dans des petites assiettes, saupoudrez de coriandre hachée puis servez aussitôt accompagné de votre plat principal.
Astuces pour réussir cette recette :
Vous pouvez remplacer la citrouille par un autre légume de votre choix, comme la carotte, ou encore le choux-fleur. La cuisson des légumes peut être réalisé à la vapeur ou au four car cela évite à la chair de se gorger d’eau. Cette recette peut être servi tiède ou froide.
Accompagnez cet écrasé de citrouille d’un tajine de veau aux pruneau .
Enfin, si vous réalisez cet écrasé de citrouille, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
Laisser un commentaire