Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir une manière de cuisiner des fèves, très populaires à travers le Moyen-Orient, le Maghreb et les régions méditerranéennes, elles accompagneront très bien vos barbecues, vos plat de riz ou pourquoi pas les déguster en apéro ? Au Maroc, vous trouverez toujours des mets sucrés, salés, épicés à travers les rues. Les marchands ont chacun leur spécialité qu’ils proposent dans leurs vieilles boutiques ou qu’ils portent sur leurs plateaux à travers la foule, c’est ce qui forme l’ambiance de la ville et qui donne une atmosphère inoubliable.
INGREDIENTS
Pour 4 personnes
- 2 kg de fèves non écossées
- 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’½ citron
- 2 gousses d’ail râpées finement
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de paprika
- Quelques feuilles de coriandre fraîche hachées
- 1 citron confit coupé en petit morceau
- 1 poignée d’olive
- Sel et poivre
PREPARATION
Dans un premier temps portez à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole. Pendant ce temps écossez les fèves et déposez-les dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, égouttez-les et faites-les refroidir sous l’eau froide. Egouttez-les de nouveau avec soin et faites glisser la fève de sa fine enveloppe.
Dans une sauteuse, faites chauffez à feu doux les fèves avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le cumin et le paprika. Salez et poivrez à votre goût puis laissez refroidir à même la sauteuse.
Transférez les fèves dans un saladier avec tout le jus. Ajoutez la coriandre fraîche, le citron confit et les olives pour décorer.
Bonne dégustation !
Alors que pensez-vous de cette manière de manger des fèves? Dans quel type de préparation, vous aimez déguster les fèves?
Je vous retrouve, juste en bas, en commentaire, pour nous faire découvrir vos goûts et vos préférences.
Et puis si vous avez aimé cette recette n’oubliez pas de la partager.
A très bientôt!
très joli et surement très bon
Merci!
Tu me fais voyager dans mon pays d’origine ma belle . Je suis à Casa mais mes parents sont partis quand j’avais 3 ans alors je n’ai que les photos en souvenirs .
Cette recette est ultra parfumée, j’adore !
Bisous et bon week-end 🙂
Je voulais dire » je suis née » à Casa…
Merci ma belle, bisous et bon week end à toi aussi!
Découverte ed ce plat ce matin et il me titille les papilles ! 😉
Biz
Merci LOLI.
Miam…J’adore les fèves comme ça
Il ne manque plus que l’odeur à tes superbes photos!! Bonne journée!
Merci pour ton passage et ton petit mots!
Comme ce plat est original ! Je connais mal la fève mais tu me donnes envie de la découvrir 🙂
C’est spéciale en goût mais quand c’est bien assaisonnée c’est même plutôt pas mal.
Une recette que je ne connaissais pas! je serais curieuse de gouter ^^
très sympa ces petites fèves, j’adore!!! bisous
J’ai toujours l’impression de voyager lorsque je viens sur ton blog, mais dis moi tu habites au Maroc ? En tout cas merci de nous faire découvrir les petits plats de Maghreb , j adore ça !
Gros bisous à toi et passe une bonne journée
Merci Manuella et pour répondre à ta question mes parents sont originaire du Maroc mais je suis née à Valence et j’habite depuis presque 10 ans à Montpellier.Bise et belle soirée à toi aussi.
En grande amoureuse du Maroc et de sa grande tradition culinaire, ce plat m’inspire beaucoup.
Merci pour ce partage,
Chantal
Merci à toi Chantal pour tes petits mots , c’est vraiment sympa, je ne manquerais pas de faire un tout sur ton blog dès que je le pourrais à bientôt!
jolie préparation !
Ces fèves doivent être délicieusement parfumées avec toutes ces épices … ça sent bon les vacances et le soleil !!
Ca c’est sûr on a tous besoin un peu de vacances et de soleil!
J’adore le Maroc ! J’y suis allée 3 ou 4 fois, et j’adore me promener dans les rues, pour retrouver cette atmosphère justement ! Un délicieux souvenir !
En tout cas, j’aime beaucoup ce plat, c’est une très bonne idée pour cuisiner les fèves! A tester, gros bisous et bonne soirée ma belle 🙂
Alors j’hésite, soit je prends un billet pour le maroc tout de suite ou bien je viens sonner à ta porte ^^
Tout ça pour dire que ça m’a l’air trop trop bon !!
Dans les deux cas tu sera accueilli à bras ouvert, merci à toi pour tes petits mots, à bientôt!