flan

Flan pâtissier à la vanille

Qui a dit que concilier une vie de maman et une vie de freelance était facile ? Même avec deux ados de 11 et 13 ans et une presque pré-ados de 8 ans donc des enfants normalement autonomes, je devrai répondre moi-même à cette question en répondant « oh que oui ! ».

Alors pourquoi j’ai l’impression que je suis autant épuisée physiquement et psychologiquement qu’un salarié déposant ses enfants à la crèche, école, activité extra-scolaire en passant par la case courses, administration, médecin et sans oublier la journée de pression au travail porté sur le dos.

Eh bien, oui, j’ai la même sensation en ce moment. Je cours en permanence, et même si l’organisation et la gestion du temps sont les secrets d’une vie familiale et professionnelle épanouie, je pense parfois que se sont les points les plus frustrants de cette vie de freelance, car la conclusion que l’on tire souvent, c’est : OK, il m’aurait fallu encore une dizaine d’heures supplémentaires dans cette journée pour que je puisse faire tout ce que j’avais prévu ! N’est ce pas ?

Enfin tout ceci pour vous dire que cela fait deux mois que je n’ai pas eu le temps de partager des gourmandises sur ce blog et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais surtout du temps.

On s’accorde tous à dire qu’il n’y a pas de recette miracle mais être maman en freelance c’est se souvenir qu’il est impossible d’assurer dans tous les domaines à cent pour cent et en permanence. De plus l’impacte d’une perte d’un contrat, d’un creux ou d’une hausse d’activité peut facilement toucher notre patience et notre humeur générale au sein de la famille. Alors même s’il est difficile en pratique de faire la part des choses, il est important de garder en tête que notre bonheur est entre nos propres mains chaque jour.

La transition va être difficile, mais ici, je vous propose de tester une recette ultra simple un flan pâtissier à la vanille que mes enfants réclament bien souvent. Et je dois dire qu’heureusement, j’ai ces moments particuliers en cuisine se sont de véritables soupapes.

flan

Pour réaliser un flan pâtissier à la vanille, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • Une pate feuilletée express

Pour le flan

  • 100 g de maïzena
  • 150 g de sucre en poudre
  • Une cuillère à café d’arôme vanille
  • 3 œufs
  • 1 litre de lait

PREPARATION

Préparez la pâte feuilletée express comme il est indiqué sur la recette précédente « galette des rois à la crème d’amande et au lemon curd ».

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 0,5 cm d’épaisseur puis déposez-là dans un moule recouvert de papier sulfurisé et à bord haut. Piquez le fond avec une fourchette puis réservez.

Dans un saladier, versez la maïzena, le sucre et les œufs, l’arôme vanille puis mélangez. 

Incorporez ensuite le lait puis versez la préparation dans une casserole et laissez cuire sur feu moyen tout en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Versez ensuite la préparation du flan sur la pâte feuilletée puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Laissez refroidir complétement avant de déguster.

Bonne dégustation !

flan

flan
flan

Petites infos supplémentaires :

Surveillez la cuisson, trop cuit le flan va déborder comme sur mes photos.

N’hésitez pas à passer votre flan pâtissier au grill afin d’obtenir une jolie coloration dorée.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de flan pâtissier à la vanille, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

À bientôt !

3 comments on “Flan pâtissier à la vanille

  1. LadyMilonguera
    5 avril 2019 at 12 h 13 min

    Superbe ton flan pâtissier !

  2. laura
    4 avril 2019 at 11 h 02 min

    il a l’air extra ton flan pâtissier

    • Cook and Goûte
      4 avril 2019 at 22 h 21 min

      Effectivement, il n’a pas fait long feu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *