LIFESTYLE

Focus sur les emballages écologiques

En cette période de confinement, vous l’aurez remarqué, du temps nous en disposons plus qu’il n’en faut, et si nous en profitions pour réfléchir tranquillement sur la législation des emballages écologiques ? 

Il y a quelques semaines de cela, le sujet largement relayé dans les médias était celui de l’interdiction de la vente des emballages plastiques en PET tels que les assiettes et les gobelets à usage unique car effectivement, la loi sur la transition énergétique est appliquée depuis le 1er janvier 2020. Et en ce qui concerne les pailles, couverts, piques à steak, couvercle à verre jetables, plateaux repas, pots à glace ou bâtonnets mélangeurs la date de mise en œuvre de l’interdiction reste à confirmer pour le 1er janvier 2021.

Toutefois, il est temps de faire le point sur cette situation et de voir à quoi ressemblerait une transition vers l’univers de l’emballage biodégradable.

Tout d’abord, qu’est ce que la transition énergétique ?

C’est simple, la transition énergétique, c’est une loi de 2015 qui vise à ce que l’on réduise nos consommations d’énergie en utilisant des ressources naturelles, car elles se reproduisent en continu, c’est ce que l’on appelle ressources renouvelables. A titre d’exemple, le bois, fournit une matière première et, lorsqu’il est bien exploité, se reconstitue. Le rayonnement du soleil, la force de l’eau des fleuves, des rivières ou du vent peuvent être convertis en électricité.

Comment réduire notre consommation d’énergie ?

Et pour réussir à réduire nos consommations d’énergie, il faut repenser nos habitudes et nos besoins pour répondre aux fortes inquiétudes actuelles qui sont le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources fossiles (le gaz, le pétrole, le charbon, les métaux, …), ou encore les risques nucléaires.

En conséquence, les enjeux de cette transition énergétique ont des répercussions globales à la fois, économiques, géopolitiques, sociologiques et évidemment écologiques. C’est tout notre quotidien et le fonctionnement de nos sociétés modernes qui sont concernés par cette problématique.

La transition énergétique, c’est aussi réduire nos emballages !

Pour en revenir à la question des emballages, c’est un véritable fléau à l’échelle planétaire. Il y a chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers uniquement sur le marché français. Une partie seulement est recyclée le reste est brûlé ou enfoui. Leur fabrication contribue au gaspillage des matières premières et à certaines énergies non-renouvelables qui ne sont pas infinies. Il faut donc réduire nos emballages à la source.

Alors en tant que citoyen, quel rôle pouvons-nous jouer ?

C’est simple, il faut consommer malin. Et pour cela, il existe plusieurs alternatives. Privilégier les produits en vrac, ça fonctionne pour les denrées sèches, mais aussi pour les fruits et légumes. Ainsi, nous évitons la surconsommation et nous n’achetons que ce dont nous avons besoin. Il faudra juste prévoir des emballages biodégradables en papier ou en tissu bio. 

De plus, le verre est une bonne alternative aux boîtes en plastique. Il est assurément recyclable. Et il n’y a rien de plus appétissant que de consommer notre salade au boulot dans un joli bocal en verre. D’autres part ils peuvent également servir à la conservation de nos aliments dans nos cuisines.

Pour nos piques nique en famille, il faut bannir les gobelets, assiettes, couverts, pailles en plastique et les remplacer par des gobelets écologiques en fibre de bambou réutilisables et biodégradables. Pour déguster une boisson chaude ou froide, il existe des pailles en canne à sucre ainsi nous contribuons à notre échelle au respect de l’environnement.

Vous l’aurez compris, l’idée est de toujours favoriser des emballages dont la fabrication, ou le recyclage polluent le moins possible.  Une loi à été appliquée en janvier 2020, les industriels, grandes entreprises, et fournisseurs se sont mis à créer et distribuer des produits d’emballages innovants biodégradables, aussi étanches et résistants que le vieux plastique, alors il est temps pour nous de changer nos habitudes !

-Article sponsorisé- Les opinions et contenu exprimés n’engagent que moi-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *