curcuma
SOUPES

Soupe de carottes à l’orange et au curcuma

Et si on parlait de soupe de carottes ou plus précisément du curcuma, la reine des épices. On l ‘appelle ainsi en raison de son principe actif, la curcumine. Elle possède de puissantes propriétés curatives et joue un rôle antioxydant et anti-inflammatoire sur de nombreuses maladies. 

Je dis ça en connaissance de cause, car j’ai un sacré souvenir de cette épice lorsque j’avais une dizaine d’années ou peut-être moins. Mes frères, ma sœur et moi avions tous la jaunisse. Allez savoir comment nous l’avions attrapé et pourquoi nous étions tous les quatre jaune poussin. D’après notre médecin, apparemment, il n’y avait rien de grave et cette maladie disparaîtrait comme elle était apparue. 

Ok, voyant que ça ne s’estompé pas ou bout d’une semaine, ma mère, sans plus attendre, nous avait donné une boisson d’herbes dont je ne pourrais pas vous dire exactement ce qu’il y avait à l’intérieur mais en tout cas le souvenir du curcuma, ça, je l’ai encore en bouche, croyez-moi ! 

Cette vielle recette de grand-mère que nous appelions la potion magique a littéralement évincé cette jaunisse en deux jours de cure. Tout ça pour vous dire que le curcuma est un excellent moyen facile de se maintenir en bonne santé. En d’autres termes, intégrer aujourd’hui cette épice dans ma routine quotidienne et mes recettes est une évidence pour moi.

Comme ici, je vous partage une soupe de carottes, elle vous semble peut-être classique, mais c’est le genre de plat qui me réconforte en ce moment, ça doit être la saison ! Mais ce que j’aime dans ce type de plat, c’est que l’on peut les rendre aussi étonnants que lorsqu’ils ont été préparés par nos grand-mères, bien sûr sans les ingrédients transformés et les mystérieuses conserves ou autres ingrédients.

Donc ne cherchez pas plus loin pour ajouter une touche de fantaisie à votre soupe classique, il suffit d’jouter de l’orange et du curcuma. C’est sophistiqué sans être trop fantaisiste et surtout classique, sain et sans aucun ingrédient transformé.

curcuma
curcuma

Pour réaliser une soupe de carottes à l’orange et au curcuma, il vous faut:

INGREDIENTS

Pour 4 personnes

500 g de carottes

1 oignon épluché et haché finement

1 orange non traitée

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

70 cl d’eau

1 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de sel

Pour la déco

1 orange coupée en fines tranches

Quelques graines de sésame grillées

curcuma

PREPARATION

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajoutez les carottes, le curcuma, le sel, mélangez puis recouvrez d’eau et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes.

Lorsque la soupe est cuite, mixez-là jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. 

Juste au moment de servir, ajoutez le jus d’une orange puis servez dans des bols en déposant une tranche d’orange et en saupoudrant de graines de sésame.

Bonne dégustation !

Petites infos supplémentaires :

Au moment de mixer ajoutez une cuillère à café de sucre pour renforcer la saveur des carottes.

Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche si vous le souhaitez.

Enfin si vous avez aimé cette version de soupe de carottes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et dites moi en commentaire juste en bas votre avis sur le curcuma. 

Excellente journée à tous !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *