J’ai eu du mal à trouver quelque chose à cuisiner pour le blog ces derniers temps, mais quand j’ai vu ce gâteau blanc d’hiver sur celui de home cooking adventure , j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le teste et que je photographie cette merveille pour vous le partager.
L’inspiration est une chose amusante. Elle va et vient, et généralement elle arrive quand on s’y attend le moins et surtout, j’arrive à créer quelque chose de nouveau, de différent avec ce que je découvre.
Pour le coup, ici, il n’y avait rien à recréer, tout est parfait, le goût, la texture, l’originalité, et puis la facilité de la réalisation. Certes, il y a plusieurs étapes, mais rien de très bien compliqué.
Vous trouverez plusieurs recettes de gâteau à étage sur le blog, comme le layer cake caramel spéculoos .
En revanche, ce gâteau blanc est différent, car il se compose d’un biscuit croquant aux amandes et de deux gâteaux blanc moelleux garnis de fruits rouges et recouvert d’une délicieuse crème au beurre au lait concentré.
La décoration est juste splendide. Elle me rappelle la magie de l’hiver marquée à la fois par une paix profonde, de l’intensité des longues nuits et des journées dont la luminosité éclatante du soleil sur le sol enneigé reflète notre visage, j’adore !
Pour réaliser un gâteau blanc d’hiver aux fruits rouges, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour 10 à 12 personnes
Pour le biscuit aux amandes
- 55 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 50 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 60 g de farine
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
Pour le gâteau blanc
- 290 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Une cuillère à café ras de sel
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- 250 g de sucre
- 70 g de beurre à température ambiante
- 240 ml de lait
- 5 gros blancs d’oeufs
Pour la garniture aux fruits rouges
- 250 g de fruits rouges surgelés
- 50 g de sucre
- 1 c. à soupe d’eau
Pour la crème au beurre
- 300 g de beurre à température ambiante
- 1 boîte de lait condensé sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la décoration
- Quelques framboises fraîches
- Quelques groseilles fraîches
- Des bâtons de cannelle
- Du romarin frais
- Du sucre glace
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
PREPARATION
Préparation de la pâte à biscuits aux amandes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, les amandes et le sel puis incorporez le beurre froid jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
Ajouter l’eau puis mélangez sans pétrir jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrez la pâte d’un film alimentaire puis réservez au frais pendant 30 minutes.
Étalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir un cercle d’un diamètre d’environ 21 cm puis réservez au frais pendant 30 minutes.
Piquez ensuite toute la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, à la sortie du four laissez refroidir complètement sur une grille.
Préparation du gâteau blanc.
Dans le bol de votre pétrin muni du fouet, mélangez le beurre, le sucre et l’extrait d’amande jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez la farine, la levure tamisée et le sel et petit à petit le lait, puis mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Divisez ensuite la pâte en deux puis répartissez-là dans deux moules de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la garniture aux fruits rouges en mixant tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à obtenir une garniture homogène, puis réservez.
Préparation de la crème au beurre
Mélangez dans le bol de votre pétrin à l’aide du fouet le beurre à vitesse moyenne à rapide pendant 7 minutes jusqu’à obtenir un mélange léger. Ajoutez le lait concentré petit à petit et l’extrait de vanille puis mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. La crème est ainsi prête à l’emploi.
Assemblage du gâteau blanc
Assemblez le gâteau en déposant d’abord sur un plat de service le biscuit. Étalez sur la surface un peu de crème au beurre puis déposez une couche de gâteau blanc. Versez au centre la garniture aux fruits rouges en laissant deux cm des bords pour étaler un peu de crème au beurre.
Déposez ensuite la deuxième couche de gâteau blanc. Étalez une fine couche de crème sur toute la surface et les bords, lissez à l’aide d’une spatule coudée puis mettre au frais pendant 30 minutes.
Recouvrez de crème une seconde fois le gâteau afin d’obtenir des bords lisses et réguliers et mettez au frais pendant au moins 1 heure.
Décoration du gâteau blanc
Placez un peu de colorant alimentaire rouge dans un petit récipient puis à l’aide d’un petit pinceau plat, peignez le fond du gâteau.
À l’aide d’une poche munie d’une petite douille appliquez le reste de crème au beurre sur le fond du gâteau.
Décorez ensuite la surface du gâteau blanc en déposant des framboises, des groseilles fraiches, des bâtons de cannelle puis du romarin frais. Saupoudrez de sucre glace pour obtenir un effet de neige.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Surveillez bien la cuisson des gâteaux, plongez un pic au centre, il doit en ressortir sec.
Vous pouvez les préparer un jour ou deux à l’avance si vous le souhaitez, il vous faut juste bien les couvrir de film alimentaire et de les placer au frais.
Évitez de mettre trop de crème à l’intérieur, vous risquez d’en manquer pour l’extérieur du gâteau blanc.
Enfin, si vous avez aimé cette version de gâteau blanc d’hiver, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Emma moly says
Bonsoir ce gâteau à l’air top !
J’ai juste une petite question puis-je le préparer en entier la veille et le conserver jusqu’au lendemain soir au frigo ?
Merci d’avance 😊
Emma
Cook and Goûte says
Bonjour
Je suis ravie qu’il vous plaise. Et bien entendu, vous pouvez très bien le réaliser la veille pour le lendemain soir, il n’en sera que meilleur. Il faudra juste le couvrir d’une cloche ou d’un film alimentaire pour éviter qu’il s’imprégne des odeurs éventuelles du réfrigérateur.