Il en a toujours été ainsi, pour moi la fin de l’année correspond plutôt à la fin des vacances d’été, qu’au feu d’artifice du Nouvel An. Aujourd’hui, c’est le temps des bilans, des projets qui mûrissent et qui s’achèvent sur un point précis de l’horizon, mais aussi, c’est le temps des portes qui s’ouvrent toutes grandes sur l’inconnu comme sur les ciels étoilés de ce mois d’août.
Pour ma part, la fin des vacances d’été est le meilleur moyen de retrouver l’équilibre perdu. Je résume tout et j’entame un mois de septembre en me libérant des surcharges, des convenances sociales et familiales, bref, je me libère de tout… Car il est nécessaire et urgent que chaque année, nous puissions repartir du bon pied, en faisant table rase de tout ce qui a été ou mal réalisé.
C’est maintenant pour moi le temps de la simplicité et de la légèreté. Pour cela, je vous présente aujourd’hui un plat digne de ces sentiments, un plat que ma mère réalisait pour célébrer l’insouciance des moments de joie inoubliables. Il s’agit d’un poulet farci aux vermicelles et la cuisson se fait à la vapeur. Une fois mariné, farci et ficelé, il nécessite très peu de travail et vous laisse le temps de vous détendre et de profiter des derniers beaux jours de ce mois d’août.
Pour réaliser un poulet farci aux vermicelles , il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Préparation 2 h
- 1 poulet
- 1 c à café de sel
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de paprika
- 1 gousse d’ail
Pour la farce au vermicelle
- 250 g de vermicelle
- 1 c à café de sel
- 1 gousse d’ail
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de paprika
- 1 c à soupe de coriandre hachée
- 1 c à soupe de persil hachée
- Quelques olives vertes coupées en morceaux
PRÉPARATION
Dans un bol, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients puis badigeonnez le poulet de l’intérieur à l’extérieur.
Dans un saladier, déposez la vermicelle, versez de l’eau bouillante, laissez gonfler pendant quelques minutes puis égouttez.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la marinade, ajoutez la vermicelle, mélangez, puis garnissez le poulet à l’intérieur.
Fermez ensuite à l’aide d’une aiguille et d’un fil alimentaire puis déposez le poulet dans la partie haute d’un couscoussier et laissez cuire à la vapeur pendant 1 h 30 minutes.
Déposez le poulet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant quelques minutes juste le temps qu’il est une jolie coloration dorée. Servez aussitôt accompagné de légumes.
Astuces pour réussir cette recette :
Vous pouvez remplacer la vermicelle par du riz, vous pouvez également ajouter 100 g de viandes hachée à la garniture ou 100 g de champignons coupés en morceaux.
N’hésitez pas à ficeler le poulet pour qu’il garde une jolie forme lors de la cuisson.
D’autres recettes de poulet peuvent vous intéresser comme le poulet doré au curry vert ou le poulet au thym et citron confit .
Enfin, si vous réalisez cette recette de tajine makfoul, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
Laisser un commentaire