Qui ne se souvient pas de la bonne odeur de la cuisson des brioches roulées dans la cuisine de son enfance ? J’adorais les voir gonfler à travers la vitre du four, aujourd’hui ça n’a pas changé et apparemment, j’ai transmis le gène à mes enfants.
Enfin, tout ça pour vous dire qu’en cette rentrée scolaire je vous invite à tester cette nouvelle recette de brioches roulées, cette fois-ci à la crème pâtissière, aux fruits confits et amandes. Vous trouverez sur le blog une version à la cannelle et une autre au caramel pour les plus gourmands !
Sinon, petite précision la confection de cette recette peut se révéler une entreprise salissante. En d’autres termes, les brioches roulées, une fois garnies et tranchées, sont collantes et glissantes !
Toutefois, rassurez-vous : la magie opère dans le four, et même si elles ne présentent pas une apparence parfaite, elles n’en sont pas moins délicieuses !
Pour réaliser des brioches roulées aux fruits confits et amandes, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour une vingtaine de brioches roulées
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 50 g de sucre
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de levure boulangère
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 20 cl d’eau
- 50 g de beurre pommade
Pour la crème pâtissière
- ½ litre de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour le façonnage
- 150 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- Une boite de fruits confits
- 100 g d’amandes effilées
- 1 œuf pour la dorure
Préparation
Pour la crème pâtissière
Dans une casserole, versez le lait avec la moitié du sucre et le sucre vanillé. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre, la fécule de maïs avec un peu de lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez ensuite cette préparation dans la casserole puis sans cesser de remuer portez à ébullition sur feu moyen.
Transvasez la crème dans un bol, couvrez d’un film alimentaire au contact puis réservez.
Pour la pâte des brioches roulées
Dans le bol de votre pétrin, versez tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre, mélangez quelques minutes.
Ajoutez le beurre, puis laissez pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez la pâte d’un linge propre puis laissez reposer 15 minutes.
Dans un bol, versez le beurre fondu et la levure chimique, mélangez puis réservez.
Pour le façonnage des brioches roulées
Badigeonnez votre plan de travail de beurre fondu.
Divisez la pâte en une dizaine de boules de la taille d’un abricot. Étalez une boule sur une épaisseur de 0,5 cm, badigeonnez de beurre fondu.
Rabattez le haut vers le centre, le bas vers le haut, le coté droit vers le centre et le coté gauche vers le coté droit. Vous obtenez ainsi un carré, réservez, puis faites de même avec le reste de la pâte.
Étalez chaque carré de pâte sur une épaisseur de 0,5 cm, badigeonnez d’une cuillère à soupe de crème pâtissière, saupoudrez de fruits confits, roulez la pâte, puis coupez-la en deux ou trois et disposez les brioches roulées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même jusqu’à épuisement de la pâte.
Badigeonnez les brioches d’œuf battu, saupoudrez d’amandes effilées puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires sur les brioches roulées :
Au départ, la pâte doit être assez collante, mais cela va disparaître au fur et à mesure du pétrissage et vous obtiendrez des brochettes légères, proche du pain.
Si vous ne les dévorez pas toutes immédiatement, congelez-les dès qu’elles ont refroidi.
Pour les glacer d’un sirop de sucre, portez 75 g de sucre et 10 cl d’eau à frémissement dans une casserole. Quand le sucre est dissous, laissez cuire encore quelques minutes. Laissez refroidir et badigeonnez-en les brochettes dès leur sortie du four.
Enfin, si vous avez aimé cette recette de brochettes aux fruits confits et amandes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
LadyMilonguera says
Une vrai bonheur ces petits brioches.