soupe de poisson
SOUPES

Soupe de poisson aux poireaux et curry

Je revendique et j’apprécie énormément les épices. C’est normal, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! 

En fait, je n’imagine pas déguster un plat, une salade ou même un dessert sans une petite touche de cannelle, de noix de muscade, de cardamome, de gingembre,…

En revanche, celle que j’aime le moins, c’est le curry. Je l’utilise rarement dans ma cuisine, car je ne suis pas une grande fan de cette épice. Si vous êtes comme moi, il vaut mieux la préparer soi-même.  

Et oui, le curry n’est pas une épice, mais un mélange à base d’épices, ainsi dans certains pays chaque famille à sa propre recette. Le mieux est donc de se faire son propre mélange, en fonction de ses goûts et du plat préparé. 

Pour cela, il vous faudra de la coriandre, du fenugrec, du piment, de l’ail, du fenouil, du sel et surtout du curcuma, c’est ce qui lui donne sa couleur jaune. Pour ma part dans ma composition, je diminue la quantité de fenugrec, c’est ce qui apportera à mon curry un peu plus de douceur.

Vous l’aurez compris, le curry est à l’honneur aujourd’hui. Je l’utilise avec parcimonie pour assaisonner légèrement certains plats afin d’apporter une subtile profondeur de goût. 

Et la soupe de poisson et poireaux en est un parfait exemple. C’est un plat simple, mais totalement addictif, car sans le curry, elle n’a pas vraiment de goût.

soupe de poisson
soupe de poisson

Pour réaliser une soupe de poisson aux poireaux et curry, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 1 oignon coupé finement
  • 2 poireaux coupés en cubes
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 300 g de poisson blanc coupé en gros morceau
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1/2 de cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Des quartiers de citron vert
soupe de poisson

PRÉPARATIONS

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, puis faites revenir l’oignon pendant 5 minutes.

Ajoutez les poireaux et l’ail puis laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu’ à ce qu’ils soient tendres. Incorporez ensuite le curry, le poivre et le sel puis poursuivez la cuisson pendant une minute.

Versez ensuite le bouillon, portez à ébullition puis baissez le feu. Ajoutez les morceaux de poisson pochez-les pendant 5 minutes puis ôtez la casserole du feu.

Incorporez ensuite la crème puis servez aussitôt en ajoutant quelques feuilles de coriandre et quelques gouttes de citron vert dans les assiettes.

Bonne dégustation !

soupe de poisson

Petites infos supplémentaires :

Pour une soupe plus légère vous pouvez remplacer la crème par du lait.

Vous pouvez remplacer le poisson blanc par du saumon, des crevettes ou pourquoi pas garder les trois, ça fonctionne très bien.

Enfin, si vous avez aimé cette version de soupe de poisson aux poireaux et curry, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellent week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *