tangia marrakchia
VIANDES, POISSONS, POULETS

Tangia marrakchia

La tangia marrakchia un plat évocateur de parfums et un appel à l’évasion ! Comme la saison estivale bât son plein et l’envie de s’évader ce fait irrémédiablement sentir, je vous invite à faire une escale à Marrakech en vous faisant découvrir la spécialité de la région.

La tangia marrakchia est un délicieux plat préparé avec du jarret, du citron confit, d’ail, de beurre rance, mais également du safran et du cumin. Tous ces ingrédients rendent ce plat particulièrement riche en saveurs. Elle a un énorme succès au Maroc, on la sert habituellement lorsque l’on reçoit un hôte venant d’une autre ville.

Elle est traditionnellement préparée par les hommes dans un grand pot évasé qui lui est réservé avant d’être apporté au four public ou à celui du hammam ou elle cuira lentement pendant cinq ou six heures. La cuisson très lente apporte à la viande une texture tendre et fondante que l’on trouve rarement dans d’autres plats traditionnels.

Malheureusement, Marrakech est pratiquement le seul endroit où ce rituel est encore pratiqué. Ailleurs, on se contera de la préparer à l’autocuiseur, ce qui est beaucoup plus rapide et on ne le transvasera dans son grand pot traditionnel que pour le service.

tangia marrakchia

Pour réaliser une tangia marrakchia, il vous faut :

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes, cuisson 4 heures

INGRÉDIENTS

  • 1,5 kg de souris d’agneau
  • 1 citron confit coupé en 4
  • 1 c. à café de beurre rance
  • 1 tête d’ail en chemise
  • 8 pistils de safran
  • 1 c. à soupe de cumin
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 1 l d’eau

PREPARATION

Dans un pot en terre cuite spécial tangia, déposez la viande, la tête d’ail, les épices, le citron confit coupé en morceaux, l’huile, le beurre rance et l’eau.
Fermez le pot en terre cuite à l’aide d’une feuille de cuisson et d’un fil alimentaire et placez-le au four 4 heures à 160°en surveillant la cuisson de la viande.
Lorsque la viande devient fondante et la sauce très réduite, versez le contenu dans un plat de présentation et servez aussitôt.

tangia marrakchia

Astuce pour réussir votre recette :

Utilisez un autocuiseur si vous n’avez pas de pot en terre cuite spécial tangia et dans ce cas la cuisson se fera sur feu doux de votre table de cuisson et non au four.
D’autres recettes de ce type peuvent vous intéresser comme les brochettes d’agneau cuit en tajine ou tajine d’agneau aux carottes .
N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous pour ne rater les étapes de votre tangia marrakchia.
Enfin, si vous réalisez cette recette de tangia marrakchia, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *