tarte au chocolat
TARTES SUCREES

Tarte au chocolat et poires caramélisées aux épices

Voilà en quoi était destinée la pâte brisée publiée précédemment… en tarte au chocolat et poires caramélisées aux épices, un vrai régal ! Le mélange des textures est tout particulièrement réussi. Entre le fondant de la ganache et le croquant de la pâte brisée, c’est juste terrible. Et puis dès la première bouchée, les saveurs de la badiane et de la cannelle dissimulées dans les poires surprennent agréablement et nous manquent cruellement lorsqu’on arrive à la fin. J’espère vous avoir donné envie de filer en cuisine et d’enfiler vos tabliers pour une aventure culinaire gourmande et surprenante à la fois.

tarte au chocolat

tarte au chocolat

INGREDIENTS

  • Une pâte brisée
  • 250 g de chocolat noire
  • 30 cl de crème liquide
  • 4 poires épluchées et coupées en deux
  • 100 g de sucre
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • 2  anis étoilés

Pour la déco

  • Quelques amandes effilées

tarte au chocolat

PREPARATION

Dans un premier temps préparez la pâte en suivant les instructions dans le dernier article « Comment préparer une bonne pâte brisée ».

Pendant le temps de repos préparez les poires caramélisées.

tarte au chocolat

Dans une casserole déposez les poires, le sucre le bâtonnet de cannelle et l’anis étoilée. Recouvrez d’eau à mi-hauteur de la casserole et laissez cuire et réduire jusqu’à ce que les poires soient légèrement caramélisées.

tarte au chocolat

Après avoir étalé la pâte brisée et déposé dans un moule recouvert de papier sulfurisé, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un second papier sulfurisé puis  déposez des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas pendant  la cuisson.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes et retirez les légumes secs et le papier sulfurisé puis continuez la cuisson pendant 12 minutes. Ensuite retirez du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez la ganache au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Dans une casserole portez à ébullition la crème et hors du feu versez le chocolat fondu puis mélangez soigneusement à l’aide d’une spatule.

Dorez les amandes effilées dans une poêle antiadhésive sur feu moyen.

Versez la ganache au chocolat  sur le fond de tarte, déposez les poires et saupoudrez d’amandes effilées.

N’hésitez pas à badigeonner les poires du sirop restant dans la casserole.

Mettez la tarte au chocolat au frais au minimum 1 h avant de servir.

tarte au chocolat

Bonne dégustation !

*********************

Je ne fête pas spécialement Pâques mais je tiens quand même à vous souhaiter une très belle fête !

**********************

Et vous, que pensez-vous de cette tarte aux chocolat versions poires caramélisées aux épices ? Seriez-vous prêt à filer en cuisine pour la réaliser de A à Z ?

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *