ghraief au miel

R’ghraifs au miel aux amandes et aux noisettes

Coucou les filles!Je sais ce que vous allez me dire, Oh! Une revenante! Et c’est tout à fait ça, en ce moment je ne suis pas trop sur mon blog et ce n’est pas l’envie qui me manque, ni les recettes, car j’en ai un paquet à vous faire découvrir.

Comme je vous l’avais expliqué dans un article concernant la raison de mon absence et bien, c’est toujours pour les mêmes raisons pour lesquelles je suis moins présente sur le net. Oui, bloguer pour moi doit rester un moment de plaisir et de partage et non une contrainte ou un stress en supplément, communicatif à toute la famille.

Bref, aujourd’hui je ne vais pas revenir là-dessus, mais je viens surtout pour vous faire découvrir ou redécouvrir, pour certaines, une recette traditionnelle marocaine qui pourrait très bien s’inviter sur les tables en période de ramadan, Sinon bien évidemment rien ne vous empêche de les déguster toute l’année. C’est comme pour les crêpes, vous n’attendez pas spécialement la chandeleur pour en faire.

En revanche, comme le ramadan approche à grands pas et je sais que beaucoup d’entre vous, mamans musulmanes sont en pleine réflexion sur les préparatifs de mets qui, pourrez se faire en avance et qui traditionnellement sont connus pour nous faire tenir physiquement pendant ces longues journées de jeûne. Comme les chebakias, les briouates aux amandes ou alors comme le sellou. Ce sont pour ma part des mets indispensables pendant le ramadan, car ils sont très énergétiques vus la présence de fruits secs.

Et bien, les r’ghraifs au miel sont une belle alternative à la chebakia pour celles qui ont du mal à les préparer. Plus facile, plus rapide et surtout moins fastidieux à faire. Gustativement cette façon de faire n’enlève rien à la version classique.Le parfum de l’anis, des graines de sésame, des amandes, sont présents et j’ajoute juste des noisettes torréfiées, qui renforcent les saveurs subtiles de ces r’ghraifs au miel et qui restent un véritable plaisir gustatif en bouche.

Sans plus attendre voici la recette des r’ghraifs au miel:

ghraief  au miel

r'ghraef au miel

Pour des r’ghraifs au miel,  aux amandes et noisettes, il vous faut:

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de beurre pommade
  • 40 ml d’huile
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées et moulues
  • 1 cuillère à café d’anis moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique
  • 40 ml d’eau de fleurs d’oranger
  • 8 pistils de safran
  • 200 ml d’eau

Pour le feuilletage

  • 100 ml d’huile végétale

Pour la farce :

  • 200 g de noisettes  grillées et moulues
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour la cuisson

  • Un bain d’huile végétale

Pour le décor

  • 500 g de miel
  • 50 à 100 g d’amandes effilées

r'ghraif au miel

PREPARATION

Dans le bol de votre pétrin, versez tous les ingrédients de la pâte, mélangez le tout et laissez pétrir (ou pétrissez à la main) pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte souple, élastique et malléable.

Couvrez la pâte d’un torchon propre, laissez reposer pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer la farce des r’ghraifs au miel.

Dans une poêle antiadhésive, torréfiez les noisettes pendant 3 à 5 minutes puis mixez-les. Attention à ne pas les brûler! Ajoutez le sucre et la cannelle et mélangez le tout.

Ensuite, divisez la pâte en plusieurs boules de la taille d’une noix et plongez-les dans l’huile de table, puis réservez.

Sur votre plan de travail, étalez une boule de pâte à la main, très finement jusqu’à ce qu’elle soit translucide.

Déposez une cuillère à café de farce au centre et rabattez les quatre côtés, pour enfermer la farce et ainsi obtenir une r’ghaif de forme carrée. Faites de même avec le reste de la pâte.

Faites frire les r’ghraifs dans un bain d’huile chaud sur feu moyen, en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Égouttez-les et plongez-les dans le miel chaud, puis laissez tremper quelques minutes afin que les r’ghraifs s’imprègnent bien de miel.

Égouttez ensuite les r’ghraifs du miel pendant quelques minutes, dans une passoire. Puis déposez-les dans un récipient creux et saupoudrez-les d’amandes effilées.

r'ghraif au miel

 

 Bonne dégustation!

Et vous, connaissez-vous des recettes alternatives à d’autres recettes compliquées à faire ou trop longues afin de nous faciliter notre quotidien?

Seriez-vous prête à abandonner les recettes classiques ou traditionnelles transmises de génération en génération pour apporter un souffle de renouveau à votre alimentation?

Je vous attends juste en bas en commentaire pour en discuter avec plaisir.

Enfin, si vous avez aimé cette recette des r’ghraifs au miel n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux.

A très bientôt!

Share

You May Also Like

2 comments on “R’ghraifs au miel aux amandes et aux noisettes

  1. Cookinglili
    15 mai 2016 at 10 h 52 min

    C’est trop gourmand !

  2. Assia
    9 juin 2016 at 16 h 30 min

    Ramadan karim ma belle et humm pour tes rghaifs j’ai faim! Programméégalement chez moi
    Saha ftourek

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *