,

Mes 10 astuces pour avoir une alimentation saine

Lorsque je parle d’alimentation saine, je vois toute mon enfance défiler. Car j’en ai vu passé des aliments bizarres, mais qui ne ressemblaient ni à des pâtes ni à des frites. En fait, j’ai grandi dans un monde ou les fruits, les légumes, les herbes fraîches, les épices, les viandes étaient important dans notre alimentation et de saison. Et c’est comme ça que j’ai formé mon sens gustatif.

Mes parents nous ont habitués mes soeurs, frères et moi à toujours goûter les aliments qui nous proposaient avant d’émettre un avis positif ou négatif. Parfois, ils nous les exposaient sous différentes recettes afin de pouvoir les apprécier et pour que l’on puisse élargir notre palette de goût.

Bref, pour ceux qui n’ont pas grandi dans ce monde de la diversité alimentaire, je vous propose ici de découvrir mes dix astuces indispensables pour avoir une alimentation saine tout au long de l’année.

Consommer des aliments frais et non transformés.

On ne vous le dira jamais assez, mais c’est la règle numéro pour avoir une alimentation saine. Il est préférable de consommer des aliments frais de saison et non transformés. C’est important pour votre santé.

Les produits transformés ont souvent une liste interminable d’ingrédients imprononçables, c’est carrément flippant !

Ce qui m’amène à vous dire qu’il faut privilégier le fait maison de façon à savoir exactement ce qu’il y a dans vos assiettes. Cela demande juste un peu plus d’organisation.

Surtout n’attendez pas que les premiers signes de mal-être retentissent pour vous y mettre. Si vous vous sentez irritable et fatigué, si vous êtes terne, si vous attrapez tous les microbes qui passent, si vous grignotez en permanence pour combler vos carences ou si vous êtes en permanence au régime, c’est simple il est grand temps de changer votre mode d’alimentation.

Ne pas négliger les herbes fraîches et les épices. 

Je remercie mes parents de m’avoir habitué à voir des petits trucs verts et de la couleur (comme disent les enfants) dans mon assiette. Mais enfin, c’est la base d’une alimentation saine !

Les herbes fraîches et les épices sont de véritables trésors nutritionnels. Elles possèdent des propriétés protectrices inimaginables. Elles nettoient et détoxifient l’organisme. Elles sont des antioxydants, des anti-inflammatoires et parfois même des anti-tumorales.

C’est une astuce à utiliser au quotidien. Au lieu de saler vos préparations ou d’ajouter du gras, utilisez des herbes aromatiques telles que le persil, la coriandre, la ciboulette, le thym, le basilic…

Apportez aussi de la saveur dans vos plats en ajoutant des épices telles que le cumin, le curcuma, le gingembre, la noix de muscade…

Pour une alimentation saine, l’huile d’olive est mon alliée

alimentation saine

Encore une fois je remercie mes parents de nous avoir presque obligé à commencer le petit-déjeuner avec de l’huile d’olive et du pain grillé. Parfois, c’était désespérant ! Surtout, lorsque nous allions à l’école et que nos camarades nous parlaient du dernier paquet de céréale en vogue.

Mais avec des parents nés au milieu des champs d’oliviers, il était difficile pour eux de sauter cette étape au petit-déjeuner.

Enfin, je ne regrette rien, car l’huile d’olive est une véritable alliée pour avoir une alimentation saine au quotidien. Choisissez-là de qualité et de première pression à froid.

Quel que soit le mode de cuissons (poêlée, en cocotte, en sauces, en assaisonnement, au four…) que j’utilise, elle est toujours à base d’huile d’olive. Et sans hésiter, je transmets à mon tour avec fierté cet héritage auprès de mes enfants. 

Buvez de l’eau

En moyenne, nous éliminons 1,5 litre d’eau par jours, nous passons donc notre temps à éliminer l’eau de notre corps, alors il faut la remplacer. 

S’il paraît évident que l’eau est indispensable à notre survie, toutefois certaines personnes oublient d’en boire, c’est fou ! 

L’eau permet de maintenir le bon fonctionnement de notre corps. Pour ma part, j’en ressens particulièrement le besoin dès mon réveil le matin. Je commence donc toutes mes journées avec un grand verre d’eau, été comme hiver.

Les protéines sont la charpente de notre corps

Les protéines constituent 20 % de notre corps. Si vous n’en consommez pas suffisamment, c’est comme si vous prenez le risque que la charpente de votre maison s’effondre dans un avenir proche.

En d’autres termes, vous ouvrez la porte aux chutes de cheveux, aux ongles qui cassent et surtout à un système immunitaire très faible.

Pour ma part, même si j’ai grandi au milieu de viandes, aujourd’hui je n’en mange quasi pas. Tout simplement, car je n’aime pas cet aliment. Non, je ne suis pas végétarienne, ni végan, c’est juste une question de goût.

Alors pour éviter d’avoir des carences, je mange des protéines végétales telles que les légumineuses (les lentilles, les haricots, les pois chiches, les pois cassés, etc.…). Et en protéines animales, je privilégie la volaille sans la peau, les poissons gras et les œufs.

Manger doucement vous serez rassasiés

alimentation saine

Voici l’un des problèmes le plus courant de notre société. Nous sommes en permanence pressés et nous essayons de gagner du temps en avalant nos repas à vitesse grand V. Mais saviez-vous que la mastication joue un grand rôle lors de notre digestion?

Plus nous prenons le temps de manger, moins notre estomac travail. Et nous donnons également la chance à notre corps de recevoir le message de satiété envoyé par le cerveau. Et cela prend 20 minutes. Donc, nous mangeons moins et nous ne prenons pas de poids.

Une alimentation saine c’est aussi manger avec plaisir et sans interdit

Ne faites aucune restriction dans votre alimentation. Les interdits mènent systématiquement aux excès donc faites vous plaisir !

Garder en tête que pour avoir une bonne santé, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi vous pouvez faire des choix et intégrer tout ce qui vous plaît selon ce que vous avez mangé dans la journée.

Et le secret pour y arriver, c’est de vous faire confiance, de ne pas culpabiliser, d’être souple avec vous-même. Manger en toute conscience fait parti d’une vie équilibrée. 

Intégrer des petites douceurs sucrées dans votre alimentation

Les petites douceurs sucrées font partie d’une alimentation saine.

Toutefois, ne sautez pas sur la tablette de chocolat ou le premier paquet de gâteau remplie d’additif, de colorant, ou de je ne sais quoi.

Préparez-les-vous-même, utilisez des produits de qualités. Faites vos propres desserts en utilisant du miel, du sirop d’érable. Ajoutez des fruits frais dans votre fromage blanc par exemple.

Ne jamais sauter de repas, c’est la base d’une alimentation saine

Peu importe la raison, il ne faut jamais sauter de repas. Vous risquez de dérégler votre métabolisme.

Lorsque vous allez manger, vous allez engloutir les aliments et vous n’allez pas sentir la sensation de satiété.

Vous risquez donc de développer des troubles alimentaires.

Mangez des petites collations entre les repas

Il est possible de manger sainement des petites collations entre les repas. Je n’appelle pas ça un écart ou du grignotage. 

Il m’arrive parfois d’avoir cette sensation de faim entre les repas alors j’en profite pour manger des fruits secs (dattes, figues séchées, noix, amandes, etc …). Ce sont les piliers d’une alimentation saine.

C’est juste pour stimuler mon niveaux d’énergie. Aussi, ça me permet d’éliminer la sensation de faim sévère lors du repas principale, donc je ne surconsomme pas. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *