terrine ou mortadelle
BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE

Terrine ou mortadelle au poulet

Quoi de meilleur qu’une charcuterie fait-maison pour en surprendre plus d’un ? La terrine ou mortadelle au poulet se glisse facilement sur une table en période estivale pour confectionner des jolis et délicieux petits sandwichs.

Pourtant, trop gras, trop d’additifs ceux du commerce ne sont pas toujours fameux d’un point de vue nutritionnel, mais maison, elle retrouve un caractère authentique.

De plus, la terrine ou mortadelle maison s’allègent mathématiquement en calorie, pas mal ! D’autant qu’elles gagnent en saveur et leur consistance, moins caoutchouteuse, est donc moins écœurante. 

Et puis dernier détail, ne vous étonnez pas de la couleur, c’est tout à fait normal qu’elle soit pâle, car elle ne contient pas de colorant, tout simplement !

Pour ma part, lorsqu’il me reste du blanc de poulet, une cuisse ou des petits morceaux à droite à gauche, au lieu de les balancer dans les salades, souvent, je réalise ce type de mets.

Eh oui, vous pouvez aussi utiliser des restes de viandes déjà cuites pour réaliser la terrine ou mortadelle, ça fonctionne très bien, on y voit que du feu ! À déguster impérativement avec des batbouts au blé complet.

terrine ou mortadelle

Pour réaliser une terrine ou mortadelle au poulet, il vous faut :

Pour 8 personnes

Préparation 1 h 30 minutes

INGRÉDIENTS

  • 400 g de blanc de poulet
  • 2 gousses d’ail
  • 3 œufs
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1/2 c. à café de noix de muscade
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe de persil
  • 1 c. à soupe de coriandre hachée

Préparation

Dans le bol d’un mixer, mixez le poulet avec l’ail. Ajoutez tous les ingrédients, mixez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène puis versez dans un moule à cake recouvert d’un papier sulfurisé.

Faites cuire au four dans un bain-marie pendant 45 minutes. 

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes juste avant de démouler puis couvrez d’un film alimentaire et laissez au frais quelques heures juste avant de déguster.

Petites infos supplémentaires :

Vous pouvez remplacer le poulet par de la viande hachée de votre choix.

Il existe déjà une charcuterie orientale sur le blog une version de terrine ou mortadelle que l’on appel aussi cachir.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de mortadelle au poulet, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *