BOISSON,  CUISINE,  INSPIRATIONS

Comment intégrer le thé dans ses recettes de cuisine ?

Feuilles, fleurs, épices, fruits, herbes fraîches…de nombreux ingrédients se prêtent au jeu du thé. En version chaude, fraîche ou glacée, il se déguste tout au long de la journée et plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Une jolie théière, une belle carafe, de l’eau et quelques minutes de pose ou même quelques heures (pour les infusions), et vous obtenez un mélange gourmand, tonifiant, détox ou encore relaxant.

Les différentes sortes de thés

Vous l’aurez compris, le thé est à l’honneur ici. Beaucoup de personnes consomment du thé vert, car cette boisson est riche en antioxydants et de ce fait, elle est bonne pour la santé. Il se distingue des autres thés par le fait qu’il n’a pas été oxydé, d’où son nom « thé vert ».

Or, si les anciens faisaient oxyder les feuilles de thé avant de les sécher, c’était pour obtenir des thés à des niveaux de théine différents, c’est pour cela qu’il existe des thés blancs, des thés noir, des thés Oolong ou encore le rooibos.

Il suffit de connaître vos goûts et vos envies afin de faire le bon choix.

Pour cela, il existe en France, sur le net, des personnes passionnées qui plébiscitent la consommation régulière de thé depuis des décennies et qui peuvent vous accompagner dans votre choix en vous proposant une large gamme de thés avec toutes les informations détaillées sur chacun d’entre eux, leur provenance et leurs bienfaits.

Les bienfaits du thé : pourquoi en boire ?

Le thé vert est faible en théine, il a un effet brûle-graisse et il est excellent au sein d’un régime ou après un repas copieux.

Le thé noir est plus fort en théine, il fait partie des thés énergisants, il est idéal pour le petit-déjeuner et limite les problèmes cardiovasculaires.

Le thé Oolong est moyennement oxydé, il est parfait pour les problèmes de peau, type eczéma.

Le thé blanc est très peu oxydé, il est un anti-stress et peut être consommé en soirée.

Le rooibos fait plutôt partie des tisanes, il protège la peau et prévient du vieillissement.

Pas d’excès !

Mieux vaut faire peu, mais souvent, que trop d’un coup ! C’est comme pour le sport, c’est par la répétition d’un mouvement du corps au quotidien qu’on arrivera à modifier de façon pérenne, une gène, une douleur articulaire.

Par exemple, il est conseillé de consommer du thé rooibos pour limiter le vieillissement, ce n’est pas parce que vous allez en boire des litres par jour et en consommer dans toutes vos recettes pendant 3 mois que vous allez ralentir ce vieillissement. C’est seulement parce que vous aurez pris l’habitude de l’installer dans votre vie et que vous en prendrez pendant des années que vous obtiendrez un effet bénéfique.

Pourquoi existe-t-il du thé haut de gamme ?

La particularité du thé haut de gamme réside dans la façon dont il est récolté. Il est de haute qualité lorsqu’il est récolté à la main et non à la machine et uniquement les bourgeons, car les feuilles plus basses apportent moins d’antioxydants.

Les grands crûs méritent ce titre, car ils offrent une expérience extraordinaire : un parfum enivrant, un goût subtil et la dégustation est un véritable moment unique propre à chaque thé. L’onctuosité et l’arôme entêtant caractérisent les thés hors norme dont toute personne se souviendra à jamais.

Du thé dans nos assiettes

Mais saviez-vous, qu’il était aussi possible de déguster du thé dans des recettes de cuisine telle que des crêpes, des madeleines au thé matcha, des biscuits au thé vert, des langoustines ou du saumon au thé noir fumé ? Oui, le thé a aussi sa place dans nos plats salés.

Une technique toute bête pour fumer le saumon comme d’autres pièces de viande ou de poisson : une cocotte qui se transforme en fumoir maison. Couvrez le fond d’une feuille d’aluminium puis déposez du riz et du thé noir et faites chauffer sur feu doux. Une fois que le mélange commence à fumer, posez une grille sur le fond puis déposez dessus vos pavés de saumon, couvrez et laissez fumer pendant 5 minutes hors du feu.

Pour les pâtisseries, tout type de thé peut être utilisé. Dans certaines recettes, il suffit de faire infuser le thé avant d’intégrer la préparation dans votre recette. Pour d’autres comme ici le smoothie, mixez le thé matcha afin de pouvoir l’intégrer directement dans le smoothie. Ainsi, vous obtiendrez une boisson originale et savoureuse.

D’autre part, le thé est très intéressant dans les marinades ou dans les panures. Il apportera une originalité à vos viandes et la texture n’en sera que plus tendre et goûteuse. Pour la panure, mixez le thé et utilisez-le en remplacement de la chapelure. Et pour la marinade, faites infuser du thé noir dans un peu d’eau, ajoutez quelques épices de votre choix et trempez-y votre viande pendant quelques minutes juste avant la cuisson.

Attention, les feuilles de thé ne sont pas vraiment comestibles, il est donc important de filtrer vos infusions avant de les utiliser en cuisine.

Une boisson rafraîchissante à base de fruits

Quand on n’aime pas manger les fruits, autant les boire… Au moment des grosses chaleurs, il est intéressant de préparer des infusions de thé à la menthe fraîche, ou encore pour plus de gourmandise, un smoothie à l’avocat au thé vert matcha.

Alors, si vous avez envie de vous régaler dès le matin avec un smoothie à l’avocat au thé matcha, c’est simple, il suffit de sortir votre blender et de tester cette recette exceptionnelle.

INGRÉDIENTS

Pour 4 à 6 personnes

2 avocats

1 banane congelée

40 cl de lait

Quelques feuilles de menthe fraîche

4 c. à café de miel

1 à 2 c. à café de thé Matcha

Préparation

Dénoyautez les avocats puis ôtez la chair et placez-le dans un blinder ainsi que la banane et la menthe.

Ajoutez le lait bien frais et le miel, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis servez aussitôt.

Ajoutez une cuillère à café de thé Matcha dans chaque verre, mélangez et dégustez.

N’hésitez pas à ajuster selon votre goût en ajoutant, si besoin, du miel ou du thé matcha en sachant qu’il a un goût plus prononcé que le thé vert.

Pour plus de fraîcheur, ajoutez 2 à 4 glaçons dans le blinder, avant de mixer.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *