Une alimentation healthy ne signifie pas se restreindre, bien au contraire. Pour se sentir en forme et en bonne santé, notre alimentation doit être saine et équilibrée. En d’autres termes, elle doit être composée de tous les nutriments nécessaires à notre bien-être. Pour cela, rien ne doit être omis, chaque aliment apporte la source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydant et l’énergie dont nous avons besoin. Il suffit simplement de les connaître afin de pouvoir développer votre immunité et retrouver toute votre vitalité. Par la même occasion avec une alimentation saine, vous perdrez du poids en douceur.
Les régimes à la mode, une bonne tendance ?
Attendre d’avoir faim pour manger, bien mastiquer chaque bouchée, poser sa fourchette, toutes les deux ou trois bouchées, ne pas regarder la télévision en mangeant… Autant de conseils que nous avons déjà entendus de nombreuses fois. Cependant, dans la pratique, pas facile de résister à une troisième part de pizza ou à des chocolats une fois sortis de table. D’autre part, à l’heure où nous sommes inondés de produits de toutes sortes et sans cesse harponnés par une publicité qui nous vante les mérites de tel ou tel aliment, comme le faux sucre, les produits laitiers, les faux beurres, le soja ou autres, comment s’y retrouver et distinguer ce qui est bon ou mauvais pour notre santé ?
Tout d’abord, il faut se méfier de l’effet de mode. Il y a des régimes qui marchent très bien pour certaines personnes et qui peuvent être catastrophiques pour d’autres. À chacun son terrain et donc son régime spécifique. C’est une aberration de croire qu’il peut y avoir une approche standardisée, bénéfique pour tous. Le mieux que vous puissiez faire est de consulter un diététicien ou un nutritionniste qui vous éduquera concernant l’alimentation qui vous convient le mieux et qui vous indiquera vos erreurs. Vous pourrez ainsi suivre un régime sur mesure qui vous correspondra et répondra à vos attentes et besoins comme maigrir, détoxifier votre organisme ou faire baisser votre taux de cholestérol.
Il existe également un accompagnement possible grâce à un programme nutritionnel en ligne. Par exemple, chez Nutrition•pro, il y a des programmes nutritionnels à la fois instructifs et ludiques qui aident à comprendre les principes de base d’une nutrition équilibrée et intelligente et à les appliquer au quotidien. Vous pourrez ainsi transformer vos habitudes alimentaires de manière douce, progressive et durable.
Quelques conseils pour reconnaître ce qui est bon en termes d’alimentation
« Nous sommes ce que nous mangeons. » Si ce dicton, qui nous vient d’Hippocrate, est vrai, alors voici quelques conseils importants pour veiller au contenu de nos assiettes. Pour mincir, il faut savoir se faire plaisir avec ce que vous aimez. Attention, ça ne veut pas dire carte blanche sur les pâtes carbonara tous les midis. Or, à l’inverse, se résigner à des haricots verts et poisson blanc n’est pas non plus une solution. Votre cerveau va très vite se diriger sur le pot de glace en dessert, puisqu’il sera particulièrement frustré et n’aura pas trouvé satisfaction auparavant. Le compromis consiste à prendre seulement une part d’un plat qui va vraiment satisfaire votre envie, ainsi cela vous évitera les frustrations en passant l’après-midi à grignoter.
Pensez également à manger des fibres, car elles favorisent la satiété, la digestion et la régularisation du transit. Insolubles, elles forment dans l’estomac une sorte de gel qui piège les graisses du repas, tout en baissant son index glycémique. Adoptez-les donc à tous les repas. Mangez des protéines au petit-déjeuner, c’est la garantie de mieux retarder l’apparition de la faim dans la matinée. Jouez sur la diversité, plus il y a d’aliments différents lors d’un repas, plus la sensation de satiété va être durable.
L’idéal, une entrée de crudités, même en petite portion, une viande ou un poisson, de la garniture mélangeant légumes et féculents et vous terminez avec une salade de fruits. Dès que cela est possible, ajoutez un maximum d’herbes ciselées types persil, coriandre, thym ou encore de la ciboulette et des graines types lin, courges, sésame, pavot… Terminez par une infusion. Si vous avez du mal à ne pas vous resservir en fin de repas, préparez-vous une infusion au goût type menthe, rooibos, hibiscus, chicorée… qui vous fera oublier le goût de ce dessert ou de ce carré de chocolat. Enfin, la bonne santé de vos artères passe par votre assiette, alors oui, il est fondamental de bien choisir ses aliments pour manger sain. N’oubliez pas que vous êtes construit de ce que vous mangez.
Laisser un commentaire