Connaissez-vous ces arômes alléchants qui remplissent l’air d’une ville à l’heure du déjeuner… ou du dîner… ou tard dans la soirée ? C’est presque enivrant. Vous pouvez voyager dans n’importe quel pays du monde en suivant simplement votre nez et en dégustant les délicieuses friandises des vendeurs de rue et des camions de nourriture.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vous propose de réaliser la meilleure cuisine de rue à la maison avec ce pain à tacos et sa farce viande hachée et légumes.
Ce qu’il faut savoir lorsque nous réalisons de la street food à la maison, c’est qu’il faut absolument trouver ce côté authentique des saveurs lorsque vous vous promenez dans les rues.
Il existe certes de nombreuses recettes, différentes d’une région à l’autre, d’un restaurant à l’autre et en passant même par les versions « maison ».
Mais pour moi, il y a deux préparations clé qui font qu’un tacos est authentique : le pain et la sauce fromagère. Si vous raté l’un ou l’autre de ces étapes, vous ne pourrez pas dire qu’il est authentique !
J’en ai essayé des recettes, d’ailleurs, il y a déjà une version de pain pita sans levure ici et qui à un grand succès, mais celle que je vous présente aujourd’hui vous permettra de réaliser un pain à la texture douce et moelleuse, souple mais robuste et qui vous permettra de faire les meilleurs tacos qu’ils soient.
Pour réaliser un pain à tacos et sa farce de viande hachée, légumes, il vous faudra :
INGRÉDIENTS
Pour 5 personnes
Pour le pain à tacos
- 300 g de farine
- 100 g de semoule fine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- 2 portions de fromage ou 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou neutre
- 180 ml d’eau tiède
Pour la farce
- Un oignon râpé
- 2 petites carottes râpées
- Un poivron râpé
- Une gousse d’ail râpé
- 2 cuillères à soupe de persil coupé finement
- 400 g de viande hachée
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce fromagère
- 40 cl de crème liquide entières
- 200 g d’emmental râpé
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- Une gousse d’ail râpé
PRÉPARATION
Dans un premier temps, préparez la pâte à tacos en mettant tous les ingrédients dans le bol de votre pétrin. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse moyenne en versant l’eau petit à petit.
Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte selon la taille des pains que vous souhaitez. Pour ma part, je l’ai divisé en 5 parts égales, cela me permet d’obtenir des pains à tacos d’environ 30 cm de diamètre. Couvrez-les ensuite d’un linge propre puis laissez reposer le temps de préparer la farce, la sauce et les frites.
Dans une poêle, versez l’huile d’olive puis faites revenir tous les légumes pendant 5 à 7 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite la viande, les épices, et le persil, laissez cuire tout en mélangeant pendant 5 minutes puis réservez.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche et l’ail ensuite sur feu doux ajoutez le fromage, le sel et le poivre, mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis réservez.
Faites chauffer une poêle après avoir huilé la surface à l’aide d’un pinceau. Sur un plan de travail bien fariné, étalez une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur d’un millimètre. Déposez le pain sur la poêle, laissez cuire 15 secondes sur chaque face puis couvrez-le d’un linge propre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des boules de pâtes.
Faites cuire la quantité de frites selon votre convenance puis passez à la préparation des tacos.
Étalez une cuillère à soupe de sauce fromagère au centre du pain. Déposez une portion de farce, quelques frites et ajoutez 2 à 3 culières à soupes de sauce. Rabattez les extrémités du pain sur la farce puis faites dorer les tacos dans un grill ou sur une poêle, puis servez chaud.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
La sauce fromagère est prête pour garnir vos tacos, mais aussi des burgers ou autres plats comme des pâtes. Faites attention, la sauce épaissit en refroidissant, vous pouvez rajouter de la crème liquide pour la diluer.
Respectez le temps de cuisson des pains à tacos, trop cuit, ils se casseront lors du pliage.
Enfin, si vous avez aimé cette version de pain à tacos et sa farce viande hachée et légumes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
mamie caillou says
la garniture de ces tacos est super, merci pour cette recette !
Cook and Goûte says
Merci pour ton petit mot et ravie qu’elle te plaise !