PATISSERIE ORIENTALE

Cornes de gazelle mankouche

Vous connaissez tous aujourd’hui les cornes de gazelle, une pâtisserie marocaine à base de pâte d’amande maison, très prisée pendant les réceptions, les mariages et les fêtes de l’aid alfitr. Cette année je voudrais vous faire découvrir la version mankouche. Une petite décoration supplémentaire, à la pince, lui donne encore plus d’éclat  et de charme. Il faut juste s’armer de patience.  A vos pinces les filles !

mankouche

INGREDIENTS

Pour 100 pièces

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • ½  verre à thé d’eau froide

Pour la pâte d’amande

  • 1 kg d’amandes entières
  • 300 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot
  • 1 cuillère à café de gomme arabique en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle

mankouche

PREPARATION DE LA PATE D’AMANDE

Dans un premier temps faites bouillir de l’eau dans une grande casserole,  versez les amandes entières  et laissez  bouillir 3 minutes. Versez le contenu de la casserole dans une passoire et émondées les amandes. Rincez ensuite les amandes à l’eau froide et les étaler sur un torchon propre afin qu’elles sèchent.

Ensuite, dans un grand saladier, mélangez les amandes,  le sucre en poudre et la gomme arabique. Moudre le tout jusqu’à obtenir  une poudre d’amande très  fine. Ajoutez le beurre fondu, l’eau de fleurs d’oranger, la cannelle, et bien mélanger. Faire des petits boudins de la taille d’un doigt, puis réservez.

PREPARATION DE LA PATE

Mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’eau de fleurs d’oranger. Ajoutez ensuite l’eau seulement pour lier la pâte et bien pétrir pendant 15 à 20 minutes afin d’obtenir une pâte ferme et homogène. Formez ensuite des petites boules de pâtes de la taille d’une noix et les mettre ensuite dans un sac de congélation.

Sur votre plan de travail fariné, étalez une boule de pâte sur une épaisseur d’un millimètre. A la différence des cornes de gazelle classique la pâte ne doit pas être très fine. Déposez un boudin d’amande sur une moitié de la pâte et recouvrir avec l’autre moitié de la pâte. Coupez à l’aide d’une roulette dentelé autour de chaque boudin d’amandes et recourbez chaque pièce pour leur donner la forme d’une demi-lune.

mankouche

mankouche

mankouche

mankouche

A l’aide d’une pince  à pâtisserie orientale faites des mankouches, des incisions sur les deux faces de la corne de gazelle.

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites de même avec le reste de pâte et d’amandes. Enfournez  à 180° pendant environ 10 minutes jusqu’à que les cornes de gazelle mankouche soient légèrement dorées.

A la sortie du four badigeonnez de nappage à tarte que vous trouverez facilement dans le commerce.

Si vous voulez la version classique des cornes de gazelle vous retrouverez la recette dans l’article « Cornes de gazelle marocaine ».

mankouche

Bonne dégustation !

Alors que pensez-vous de cette version mankouche des cornes de gazelle?

Et puis si vous avez aimé cette recette, n’oubliez pas de la partager.

A très bientôt!

21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *